Mis à jour le 23 novembre 2022
A / A / A

Les temps de l’étang

Vendredi 7 septembre 2018

Que diriez-vous d’une projection au bord de l’eau ? Alexis Boullay vous propose une rencontre entre de la musique live et de la vidéo en plein air, pour un hommage à la nature. Les temps de l’étang est un film sur la vie.

Une expérience auditive et visuelle      

Que diriez-vous d’une projection au bord de l’eau ? Alexis Boullay a proposé une rencontre entre de la musique live et de la vidéo en plein air, pour un hommage à la nature. Les temps de l’étang est un film sur la vie. Des prises de vue des étangs de Hollande, réalisées durant trois ans, dont certaines accélérées, construisent cette ode écologique. Trois musiciens exceptionnels, Francois Michel, Glenn Marzin, Mathieu Goulin, jouent en live pour accompagner la projection. Une expérience auditive et visuelle pour se plonger, in situ, dans une contemplation hypnotique.

Des réserves d’eau pour Versailles

Autrefois aménagés pour alimenter les jardins et fontaines de Versailles, ces six étangs situés au cœur de la forêt de Rambouillet servent aujourd’hui à la gestion des eaux des 6500 hectares du plateau, entre Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils forment une succession de plans d’eau sur 5km, communiquant les uns avec les autres par écoulement gravitaire, alimentés par un système de fossés et de rigoles, drainant les plateaux agricoles et forestiers du massif. L’imposition de ce projet titanesque, destiné à l’organisation des fêtes somptuaires de Versailles, a ainsi paradoxalement permis l’exploitation de terres impropres à la culture. Aujourd’hui, le système n’alimente plus le domaine de Versailles, depuis sa déconnexion en 1977, au moment de la construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis ces étangs sont devenus un milieu naturel privilégié, notamment pour les oiseaux.

 

Image
Etangs de Hollande

 

Sommaire
Fermer
Sommaire