STRUCTURE D’ACCUEIL
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Château de la Madeleine, 78472 Chevreuse cedex
Mission Nature & Environnement : Moulin d’Ors, 78117 Châteaufort
CONTEXTE
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) est un territoire composé de 55 communes se situant sur le département des Yvelines ainsi que celui de l’Essonne, et rassemble plus de 150 000 habitants. Son fonctionnement s’organise principalement autour d’une Charte ayant une durée de 15 ans, fondée sur la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et paysager.
Le territoire du Parc occupe une position topographique plus élevée que le reste de l’Ile-de-France, avec des plateaux autour de 170 à 180 mètres et bénéficie aussi d’une pluviométrie plus accentuée.
L’ensemble de ces éléments biogéographiques associés au relief procurent des zones abritées et froides, comme les dépressions et les vallons tourbeux en forêt ou les ravins de pentes exposés au nord dans les vallées. Ces sites sont autant de biotopes qui ont permis à une flore d’affinité montagnarde de se maintenir de façon plus fréquente et diversifiée que sur les autres territoires franciliens. Cependant, la plupart de ces taxons, en situation assez marginale par rapport à leur aire de distribution, sont en situation précaire, pour ceux qui n’ont pas encore disparus de la région.
Ces stations fragiles, véritables reliques de la dernière période glaciaire constituent un thermomètre vivant. Leur évolution sera l'un des signaux d'un changement climatique important, et leur suivi pourra être utilisé comme témoin de l’impact de ce changement sur les écosystèmes franciliens.
Les engagements de la Charte du Parc
La charte prévoit de « Mener des études prospectives sur le changement climatique local, la dynamique des hydrosystèmes et l'adaptation des espèces et habitats naturels ». Pour ce faire, le Parc « encourage et facilite les travaux de recherche sur les risques de déstabilisation du monde vivant sauvage ou cultivé, à cause du changement climatique et des modifications du cycle de l'eau
Dans le cadre des études prospectives prévues par la charte sur le changement climatique local et l'adaptation des espèces et habitats naturels, le Parc et son Conseil scientifique ont mis en place en 2015 un observatoire de la flore d’affinité montagnarde, permettant de suivre à long terme 57 stations sélectionnées, de 17 taxons différents.
Objectifs de l’observatoire à terme
Une première année de suivi, sur un pas de temps de 5 ans, a permis de refaire un bilan en 2020.
En 2025, il s’agit donc de mettre en œuvre le second suivi de cet observatoire.
MISSIONS
1. Actualiser la liste des taxons Réaliser un bilan des données nouvelles ou des redécouvertes botaniques réalisées sur le territoire du Pnr depuis 2020, pour les taxons d’affinité montagnarde ; Analyser la pertinence d’intégrer à l’Observatoire soit un ou des nouveaux taxons, soit une ou plusieurs stations nouvellement connues pour des taxons déjà pris en compte.
2. Réaliser les relevés pour les stations de l’Observatoire, suivies ou nouvelles Relever la végétation de toutes les stations, localisation GPS, photo… Selon les taxons, relever l’aire de présence ou réaliser le décompte des individus présents... Saisir les fiches dédiées de suivis des stations.
3. Analyse de l’évolution des stations Les relevés 2025 constitueront le troisième relevé pour la plupart des stations. Le rapport final intègrera une partie d’analyse statistique de l’évolution de chaque station et de façon plus globale des taxons suivis.
PROFIL
Connaissance et savoir faire
Stage de Master II en écologie,
Connaissances solides en botanique et maitrise des relevés de végétation,
Maîtrise impérative de QGis.
Qualités et aptitudes
Capacités d’initiative, d’analyse, d’organisation, de synthèse
Qualité d’observation et aisance sur le terrain
Qualités d’organisation, de rigueur, d’autonomie
Qualités rédactionnelles
CONDITIONS
Convention de stage obligatoire.
Gratification de stage : conformément à la règlementation en vigueur.
Permis B obligatoire (déplacements nombreux sur le territoire) et véhicule personnel.
Des voitures de service sont disponibles, néanmoins un véhicule personnel sera parfois nécessaire, donnant droit à indemnisation sur la base légale des services fiscaux.
Durée du stage : 6 mois minimum.
Travail au sein de l’équipe du PNR, dans la Mission Nature & Environnement, encadré par le chargé d’étude en charge de la Flore.
Lieu de stage : Châteaufort, 78117, Moulin d’Ors.
Le Parc fournit l’ensemble du matériel nécessaire au stage (bureau, informatique, ouvrages…).
Stage à pourvoir pour début mars 2025
Date limite de candidature : 10/01/2025, par mail aux adresses ci-dessous.
CONTACTS
Tél : 01.30.52.09.09.
HARDY François, chargé de Mission MARCHAL Olivier chargé d’études
Email : f.hardy@parc-naturel-chevreuse.fr Email : o.marchal@parc-naturel-chevreuse.fr