Offre de stage : Le Parc recrute un(e) stagiaire botanique : Suivi de l'observatoire de la flore d'affinité montagnarde du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Deuxième campagne de suivi

STRUCTURE D’ACCUEIL

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Château de la Madeleine, 78472 Chevreuse cedex

Mission Nature & Environnement : Moulin d’Ors, 78117 Châteaufort

 

CONTEXTE

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) est un territoire composé de 55 communes se situant sur le département des Yvelines ainsi que celui de l’Essonne, et rassemble plus de 150 000 habitants. Son fonctionnement s’organise principalement autour d’une Charte ayant une durée de 15 ans, fondée sur la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et paysager.

Le territoire du Parc occupe une position topographique plus élevée que le reste de l’Ile-de-France, avec des plateaux autour de 170 à 180 mètres et bénéficie aussi d’une pluviométrie plus accentuée.

L’ensemble de ces éléments biogéographiques associés au relief procurent des zones abritées et froides, comme les dépressions et les vallons tourbeux en forêt ou les ravins de pentes exposés au nord dans les vallées. Ces sites sont autant de biotopes qui ont permis à une flore d’affinité montagnarde de se maintenir de façon plus fréquente et diversifiée que sur les autres territoires franciliens. Cependant, la plupart de ces taxons, en situation assez marginale par rapport à leur aire de distribution, sont en situation précaire, pour ceux qui n’ont pas encore disparus de la région.

Ces stations fragiles, véritables reliques de la dernière période glaciaire constituent un thermomètre vivant. Leur évolution sera l'un des signaux d'un changement climatique important, et leur suivi pourra être utilisé comme témoin de l’impact de ce changement sur les écosystèmes franciliens.

 

Les engagements de la Charte du Parc

La charte prévoit de « Mener des études prospectives sur le changement climatique local, la dynamique des hydrosystèmes et l'adaptation des espèces et habitats naturels ». Pour ce faire, le Parc « encourage et facilite les travaux de recherche sur les risques de déstabilisation du monde vivant sauvage ou cultivé, à cause du changement climatique et des modifications du cycle de l'eau

Dans le cadre des études prospectives prévues par la charte sur le changement climatique local et l'adaptation des espèces et habitats naturels, le Parc et son Conseil scientifique ont mis en place en 2015 un observatoire de la flore d’affinité montagnarde, permettant de suivre à long terme 57 stations sélectionnées, de 17 taxons différents.

 

Objectifs de l’observatoire à terme 

Une première année de suivi, sur un pas de temps de 5 ans, a permis de refaire un bilan en 2020.

En 2025, il s’agit donc de mettre en œuvre le second suivi de cet observatoire.

MISSIONS

1. Actualiser la liste des taxons Réaliser un bilan des données nouvelles ou des redécouvertes botaniques réalisées sur le territoire du Pnr depuis 2020, pour les taxons d’affinité montagnarde ; Analyser la pertinence d’intégrer à l’Observatoire soit un ou des nouveaux taxons, soit une ou plusieurs stations nouvellement connues pour des taxons déjà pris en compte.

 

2. Réaliser les relevés pour les stations de l’Observatoire, suivies ou nouvelles Relever la végétation de toutes les stations, localisation GPS, photo… Selon les taxons, relever l’aire de présence ou réaliser le décompte des individus présents... Saisir les fiches dédiées de suivis des stations.

 

3. Analyse de l’évolution des stations Les relevés 2025 constitueront le troisième relevé pour la plupart des stations. Le rapport final intègrera une partie d’analyse statistique de l’évolution de chaque station et de façon plus globale des taxons suivis.

 

PROFIL

Connaissance et savoir faire

Stage de Master II en écologie,

Connaissances solides en botanique et maitrise des relevés de végétation,

Maîtrise impérative de QGis.

Qualités et aptitudes

Capacités d’initiative, d’analyse, d’organisation, de synthèse

Qualité d’observation et aisance sur le terrain

Qualités d’organisation, de rigueur, d’autonomie

Qualités rédactionnelles

 

CONDITIONS

Convention de stage obligatoire.

Gratification de stage : conformément à la règlementation en vigueur.

Permis B obligatoire (déplacements nombreux sur le territoire) et véhicule personnel.

Des voitures de service sont disponibles, néanmoins un véhicule personnel sera parfois nécessaire, donnant droit à indemnisation sur la base légale des services fiscaux.

Durée du stage : 6 mois minimum.

Travail au sein de l’équipe du PNR, dans la Mission Nature & Environnement, encadré par le chargé d’étude en charge de la Flore.

Lieu de stage : Châteaufort, 78117, Moulin d’Ors.

Le Parc fournit l’ensemble du matériel nécessaire au stage (bureau, informatique, ouvrages…).

Stage à pourvoir pour début mars 2025

Date limite de candidature : 10/01/2025, par mail aux adresses ci-dessous.

 

CONTACTS

Tél : 01.30.52.09.09.                       
HARDY François, chargé de Mission                                                           MARCHAL Olivier chargé d’études
Email : f.hardy@parc-naturel-chevreuse.fr                         Email : o.marchal@parc-naturel-chevreuse.fr

Offre de stage : Valorisation et Animation territoriale autour des savoir-faire et acteurs locaux

                                                                 Contexte :
L’amélioration de l'attractivité du Parc figure dans l’axe 4 de sa Charte intitulé « Un développement économique et social innovant et durable aux portes de la capitale », il en précise les objectifs : maintien et développement de l’artisanat, du commerce, d’un tourisme et d’une agriculture durable.
Afin d’alimenter son travail de réflexion autour de ces enjeux, le PNR a réalisé un diagnostic territorial autour des notions d’identité territoriale et de savoir-faire avec pour objectif de fédérer les acteurs locaux du tourisme et de l’agriculture (producteurs, artisans, hébergeurs, sites touristiques, restaurateurs).
MISSIONS
Le/la stagiaire aura pour missions principales, en lien avec les chargé-es de mission Agriculture, Tourisme, Développement territorial :
● Concevoir et organiser une rencontre entre professionnels avec pour objectif de favoriser l’interconnaissance des acteurs professionnels du Parc
● Participer à la conception d’une interface sur le site internet du PNR à destination des professionnels afin de favoriser les coopérations et mutualisations entre professionnels.
● Participer à la réflexion autour d’une stratégie de communication à destination du réseau et du grand public
Dans ce cadre, le/la stagiaire pourra être amené à :
● Analyser les besoins des acteurs concernés
● Traiter et analyser les données recueillies (base de données qualitative/quantitative),
● S’appuyer sur des diagnostics et autres ressources déjà existantes et réaliser des supports (rapport, visuels).
Durée du stage : 4 mois Formation :
● Diplôme de formation supérieure en lien avec les domaines du développement territorial, de la communication publique, du marketing territorial (Bac +4 ou 5)
Compétences et qualités requises :
● Sensibilité et connaissance des milieux ruraux et péri-urbains et des enjeux de territoire
● Autonomie
● A l’aise avec les notions de « veille, SWOT, benchmark… »
● Savoir restituer l’information collectée auprès des élus et acteurs du territoire
● Bonne connaissance des outils et enjeux du marketing territorial
● Adaptabilité et communication orale
● Aptitude à l’enquête de terrain, à l’analyse et la synthèse
● Capacités à concevoir, rédiger, formuler, et transmettre
● Capacités relationnelles
● Connaissances du monde agricole/agroalimentaire et/ou des enjeux du tourisme durable appréciées
● Permis B obligatoire
Conditions d’accueil :
Localisation : Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ; Chemin Jean Racine - 78472 Chevreuse Cedex
Indemnité de stage conformément à la réglementation en vigueur Voitures du Parc pour se déplacer (Permis B)
Le.la stagiaire pourra être amené(e) à utiliser un ordinateur portable personnel Il.elle sera amené(e) à changer régulièrement de bureau
Candidature à envoyer à :
Mariannick Dumazeau, mission Tourisme durable m.dumazeau@parc-naturel-chevreuse.fr
et/ou Flore Lenglet, mission agriculture f.lenglet@parc-naturel-chevreuse.fr

Offre de stage : Le Parc recrute un(e) stagiaire en organisation évènementielle et communication pour la valorisation de l’agriculture durable sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

                                                                 Descriptif de stage
Préambule :

 

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Il s’agit d’un territoire habité qui évolue au rythme de son temps. Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en- Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.

L'agriculture y occupe une place centrale, tant pour l’entretien des paysages que pour son rôle dans la biodiversité. Afin de tisser un lien durable entre le grand public et le monde agricole, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse souhaite organiser un à plusieurs évènements permettant la rencontre et les échanges entre ces différents profils. Le PNR recherche une personne capable de venir en soutien pour l’organisation de cet évènement et de prendre en main une grande partie de l’organisation technique.

Par ailleurs, d’autres missions liées à la stratégie de développement territorial du service pourront être proposées.

MISSIONS
1. Mission première : aide pour l'organisation d’un évènement liant professionnels du monde
agricole et grand public pour la valorisation du monde agricole (exemple de la transhumance 2024)
• Communication : Participation à la stratégie de communication à déployer autour de
l’événement (suivi, retroplanning). Créations des supports (images, vidéos selon la charte).
Diffusion des supports et promotion sur les différents canaux de communication (réseaux
sociaux, affiches, newsletters, etc.). Exécution des supports de signalétique. Vous contribuerez
notamment à la sensibilisation autour de l’agriculture, de l’élevage et des enjeux de
préservation des modèles agricoles en contexte francilien par l’organisation de campagnes de
communication et d’événements dédiés.
• Mobilisation le jour J : installation, gestion de la logistique les jours d’évènement.
• Suivi et reporting : Évaluation des actions menées et suivi des indicateurs. Vous assurerez un
retour d’expérience détaillé pour améliorer les éditions futures.
Pour l’ensemble de ces tâches, sous l’autorité de la chargée de mission agriculture : élaboration des
objectifs, des besoins ; proposition d’outils clés en main facilitateurs pour l’organisation future.
2. Missions annexes :
• Mise à jour du Guide des producteurs : phonning, saisies, mise en page, prise d’images,...
• Travail prospectif sur les liens entre producteurs locaux et restaurateurs privés avec une
méthodologie à définir avec le maitre de stage : enquêtes, groupe de travail, benchmarking,...
• Soutien pour tout autre mission du service en lien avec le développement territorial et la
valorisation du monde agricole.
Durée du stage : 3 à 4 mois

Formation :
● Formation supérieure en agronomie/agriculture/développement territorial (Ingénieur
agronome, Master, Bac + 4/5 dans les domaines d’expertise cités)

Compétences et qualités requises :
- Connaissances du monde agricole et de ses enjeux.
- Connaissance des enjeux agri-environnementaux du territoire
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités
territoriales
- Force de propositions, autonomie, dynamisme, motivation pour le travail en équipe et
en réseau
- Bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du relationnel et de la communication, capacité à mobiliser et à fédérer
- Connaissance des réseaux sociaux et des outils d'infographie
- Capacité à travailler en équipe, autonomie, rigueur et volonté
- Expérience dans le domaine de la communication et de l'événementiel
- Permis B obligatoire

Conditions d’accueil :
- Localisation : Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ; Chemin Jean Racine
78472 Chevreuse Cedex
- Durée : 3 à 4 mois.
- Sous convention de stage de votre établissement scolaire
- Indemnités légales de stage
- Le.la stagiaire pourra être amené(e) à utiliser un ordinateur portable personnel
- Voitures du Parc pour se déplacer (Permis B)

Candidature à envoyer à :
Flore Lenglet, Chargée de mission agriculture durable
f.lenglet@parc-naturel-chevreuse.fr

Offre de stage : Etat de l’art, caractérisation et définition d’un plan d’action spécifique au maintien de l’élevage sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

                                                                 Descriptif de stage
Préambule :

 

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Il s’agit d’un territoire habité qui évolue au rythme de son temps. Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en- Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.

L'agriculture y occupe une place centrale, tant pour l’entretien des paysages que pour son rôle dans la biodiversité. Parmi les activités agricoles présentes, l’élevage joue un rôle clé dans le maintien des prairies, indispensables à la diversité écologique du Parc. Cependant, cette activité est aujourd'hui en déclin face à une multitude de pressions : urbanisation croissante, fragmentation des espaces agricoles, concurrence foncière, vieillissement des exploitants, mais aussi la baisse de rentabilité de certaines filières d’élevage.

Le maintien des élevages (bovin, équin, caprin, ovin, avicole...) sur le territoire du Parc revêt une importance stratégique, tant pour la préservation de la biodiversité que pour la vitalité économique et sociale du territoire. Face à ces enjeux, le PNR souhaite élaborer un état des lieux complet des pratiques actuelles et des difficultés rencontrées par les éleveurs, afin de définir des actions concrètes pour soutenir et développer durablement cette activité.

MISSIONS
Le/la stagiaire aura pour missions principales :

• Réaliser un état des lieux de l’élevage/des élevages sur le territoire :
- Identifier les exploitations agricoles pratiquant l’élevage (types d’élevage, taille des
exploitations, production, etc.).
- Analyser les caractéristiques socio-économiques des exploitations et leurs modes de
fonctionnement.
- Réaliser des entretiens avec les acteurs locaux (agriculteurs, élus, techniciens agricoles, etc.)
pour comprendre les freins et leviers au maintien de l’élevage.

• Effectuer une revue bibliographique et d’expériences similaires :
- Réaliser un état de l’art des initiatives locales, régionales et nationales visant à soutenir et
promouvoir l’élevage.
- Étudier les exemples de territoires comparables ayant mis en place des actions innovantes
pour le maintien de l’élevage.

• Analyser les enjeux environnementaux et territoriaux liés à l’élevage :
- Évaluer l’impact de l’élevage sur la biodiversité et le paysage (maintien des prairies,
régulation des milieux naturels, etc.).
- Identifier les interactions entre les pratiques d’élevage et les objectifs de conservation du
Parc.

• Proposer un plan d’action adapté :
- Formuler des recommandations concrètes pour soutenir les éleveurs dans leurs pratiques
(financements, accompagnement technique, promotion des circuits courts, etc.).
- Concevoir un plan d’action spécifique prenant en compte les enjeux locaux (pression
foncière, accès aux terres, renouvellement des générations, etc.).
- Définir les modalités de mise en œuvre des actions, en identifiant les partenariats et
financements possibles (collectivités, institutions agricoles, etc.).
• Restituer les résultats :
- Rédiger un rapport détaillant l’état des lieux, les analyses réalisées, ainsi que les
préconisations.
- Présenter le travail réalisé à l’équipe du Parc, aux élus et aux acteurs agricoles du territoire
lors de réunions ou d’ateliers de concertation.
Dans ce cadre, le/la stagiaire pourra être amené à :
- Rencontrer les acteurs concernés et les interroger sur leurs enjeux et besoins
- Traiter et analyser les données recueillies (base de données qualitative/quantitative),
- S’appuyer sur des diagnostics et autres ressources déjà existantes
- Réaliser des supports (rapport, visuels).

Durée du stage : 6 à 8 mois

Formation :
● Formation supérieure en agronomie/agriculture (Ingénieur agronome, Master, Bac + 5 dans
les domaines d’expertise cités)

Compétences et qualités requises :
- Connaissances du monde agricole, de(s) l’élevage(s) et de leurs enjeux.
- Connaissance des enjeux agri-environnementaux du territoire
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités
territoriales
- Force de propositions, autonomie, dynamisme, motivation pour le travail en équipe et
en réseau
- Bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du relationnel et de la communication, capacité à mobiliser et à fédérer
- Techniques d’animation de groupes et de conduite de réunions
- Maîtrise de la bureautique, site internet, cartographie/ QGIS
- Savoir restituer l’information collectée auprès des élus et acteurs du territoire
- Aptitude à l’enquête de terrain, à l’analyse et la synthèse
- Capacités à concevoir, rédiger, formuler, et transmettre
- Permis B obligatoire

Conditions d’accueil :
- Localisation : Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ; Chemin Jean Racine 
78472 Chevreuse Cedex
- Durée : 6 à 8 mois.
- Sous convention de stage de votre établissement scolaire
- Indemnités légales de stage
- Le.la stagiaire pourra être amené(e) à utiliser un ordinateur portable personnel
- Voitures du Parc pour se déplacer (Permis B)

Candidature à envoyer à :
Flore Lenglet, Chargée de mission agriculture durable
f.lenglet@parc-naturel-chevreuse.fr

Offre de stage : Le Parc recrute un(e) stagiaire botanique : Suivi de l'observatoire de la flore d'affinité montagnarde du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Deuxième campagne de suivi

STRUCTURE D’ACCUEIL

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Château de la Madeleine, 78472 Chevreuse cedex

Mission Nature & Environnement : Moulin d’Ors, 78117 Châteaufort

 

CONTEXTE

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) est un territoire composé de 55 communes se situant sur le département des Yvelines ainsi que celui de l’Essonne, et rassemble plus de 150 000 habitants. Son fonctionnement s’organise principalement autour d’une Charte ayant une durée de 15 ans, fondée sur la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et paysager.

Le territoire du Parc occupe une position topographique plus élevée que le reste de l’Ile-de-France, avec des plateaux autour de 170 à 180 mètres et bénéficie aussi d’une pluviométrie plus accentuée.

L’ensemble de ces éléments biogéographiques associés au relief procurent des zones abritées et froides, comme les dépressions et les vallons tourbeux en forêt ou les ravins de pentes exposés au nord dans les vallées. Ces sites sont autant de biotopes qui ont permis à une flore d’affinité montagnarde de se maintenir de façon plus fréquente et diversifiée que sur les autres territoires franciliens. Cependant, la plupart de ces taxons, en situation assez marginale par rapport à leur aire de distribution, sont en situation précaire, pour ceux qui n’ont pas encore disparus de la région.

Ces stations fragiles, véritables reliques de la dernière période glaciaire constituent un thermomètre vivant. Leur évolution sera l'un des signaux d'un changement climatique important, et leur suivi pourra être utilisé comme témoin de l’impact de ce changement sur les écosystèmes franciliens.

 

Les engagements de la Charte du Parc

La charte prévoit de « Mener des études prospectives sur le changement climatique local, la dynamique des hydrosystèmes et l'adaptation des espèces et habitats naturels ». Pour ce faire, le Parc « encourage et facilite les travaux de recherche sur les risques de déstabilisation du monde vivant sauvage ou cultivé, à cause du changement climatique et des modifications du cycle de l'eau

Dans le cadre des études prospectives prévues par la charte sur le changement climatique local et l'adaptation des espèces et habitats naturels, le Parc et son Conseil scientifique ont mis en place en 2015 un observatoire de la flore d’affinité montagnarde, permettant de suivre à long terme 57 stations sélectionnées, de 17 taxons différents.

 

Objectifs de l’observatoire à terme 

Une première année de suivi, sur un pas de temps de 5 ans, a permis de refaire un bilan en 2020.

En 2025, il s’agit donc de mettre en œuvre le second suivi de cet observatoire.

MISSIONS

1. Actualiser la liste des taxons Réaliser un bilan des données nouvelles ou des redécouvertes botaniques réalisées sur le territoire du Pnr depuis 2020, pour les taxons d’affinité montagnarde ; Analyser la pertinence d’intégrer à l’Observatoire soit un ou des nouveaux taxons, soit une ou plusieurs stations nouvellement connues pour des taxons déjà pris en compte.

 

2. Réaliser les relevés pour les stations de l’Observatoire, suivies ou nouvelles Relever la végétation de toutes les stations, localisation GPS, photo… Selon les taxons, relever l’aire de présence ou réaliser le décompte des individus présents... Saisir les fiches dédiées de suivis des stations.

 

3. Analyse de l’évolution des stations Les relevés 2025 constitueront le troisième relevé pour la plupart des stations. Le rapport final intègrera une partie d’analyse statistique de l’évolution de chaque station et de façon plus globale des taxons suivis.

 

PROFIL

Connaissance et savoir faire

Stage de Master II en écologie,

Connaissances solides en botanique et maitrise des relevés de végétation,

Maîtrise impérative de QGis.

Qualités et aptitudes

Capacités d’initiative, d’analyse, d’organisation, de synthèse

Qualité d’observation et aisance sur le terrain

Qualités d’organisation, de rigueur, d’autonomie

Qualités rédactionnelles

 

CONDITIONS

Convention de stage obligatoire.

Gratification de stage : conformément à la règlementation en vigueur.

Permis B obligatoire (déplacements nombreux sur le territoire) et véhicule personnel.

Des voitures de service sont disponibles, néanmoins un véhicule personnel sera parfois nécessaire, donnant droit à indemnisation sur la base légale des services fiscaux.

Durée du stage : 6 mois minimum.

Travail au sein de l’équipe du PNR, dans la Mission Nature & Environnement, encadré par le chargé d’étude en charge de la Flore.

Lieu de stage : Châteaufort, 78117, Moulin d’Ors.

Le Parc fournit l’ensemble du matériel nécessaire au stage (bureau, informatique, ouvrages…).

Stage à pourvoir pour début mars 2025

Date limite de candidature : 10/01/2025, par mail aux adresses ci-dessous.

 

CONTACTS

Tél : 01.30.52.09.09.                       
HARDY François, chargé de Mission                                                           MARCHAL Olivier chargé d’études
Email : f.hardy@parc-naturel-chevreuse.fr                         Email : o.marchal@parc-naturel-chevreuse.fr

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse recrute un(e) technicien(ne) rivières et zones humides

                                                                 Contexte

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse se situe sur l’arc de biodiversité remarquable de la Région Île-de-France. De par la nature hydrogéologique de son territoire, les rivières et zones humides représentent un patrimoine remarquable, essentiel en termes de ressource en eau, biodiversité, paysage et culture. Elles doivent être préservées et gérées dans leur naturalité aussi bien pour leur valeur patrimoniale que pour les services écologiques associés qu’elles fournissent.

La charte du Parc naturel régional pour les années 2011-2026 définit les objectifs suivant en lien avec la rivière :

- Restaurer et préserver la trame bleue et en particulier la continuité écologique des rivières ;

- Réduire le risque inondation, le ruissellement et l’érosion des sols par une gestion des eaux à la parcelle ;

- Réduire fortement la pollution des eaux ;

- Protéger les espaces, habitats et espèces remarquables, restaurer les milieux altérés.

 

Le poste de technicien(ne) rivières et zones humides

Le Parc est maître d’ouvrage pour l’entretien des rivières sur un linéaire d’environ 45 km. Il assure le suivi et le conseil technique pour 14 communes qui totalisent environ 45 km de rivières en lien étroit avec un grand réseau de zones humides. À ce titre, le(a) technicien(ne) rivières et zones humides travaille pour mener à bien le projet de Parc naturel régional au service des communes.

Sous la responsabilité du chef de la mission Nature Environnement, ses missions consistent en :

La sensibilisation de tous les utilisateurs à la nécessité de considérer l’eau et la rivière, non pas comme un bien individuel, mais comme bien commun. Il (elle) informe, sensibilise, éventuellement forme, les riverains afin qu’ils assurent eux-mêmes ou facilitent les travaux exécutés par le Parc naturel régional. Il (elle) La surveillance des cours d’eau ; Des interventions en cas de nécessité : gestion des problèmes de pollutions, entretien léger de la végétation des berges ou d’embâcles en rivière ; La préparation du programme d’entretien et le montage des cahiers des charges aux entreprises pour les opérations d’entretiens lourds ; L’organisation et le suivi des chantiers d’entretien. Il (elle) doit surveiller la bonne exécution des travaux, qu’ils soient conduits par les riverains, des entreprises ou en régie. Il (elle) apporte sa connaissance de la rivière et des techniques adaptées à ceux qui en ont besoin ; La contribution, le cas échéant, à la surveillance de la qualité des rivières et à tout autre programme de suivi ou de recherche mené sur le territoire et ayant un impact direct sur la rivière ; La sensibilisation de tous les utilisateurs à la nécessité de considérer l’eau et la rivière, non pas comme un bien individuel, mais comme bien commun. Il (elle) informe, sensibilise, éventuellement forme, les riverains afin qu’ils assurent eux-mêmes ou facilitent les travaux exécutés par le Parc naturel régional. Il (elle) anime des « classes eau » auprès du public scolaire ou de tout autre public ; Le conseil des acteurs locaux. Par ses relations avec les différents partenaires, il (elle) assure une veille quant à la cohérence des travaux réalisés sur le terrain par les divers intervenants comme, par exemple, les communes, les riverains, les associations... Le suivi des espèces de poissons d’intérêt patrimonial et en particulier de la Truite fario et des frayères à truite ; Le suivi d’autres espèces d’intérêt patrimonial pour les rivières et notamment des écrevisses à pattes blanches ; La réalisation de pêches électriques en rivières. Le Parc dispose de son propre matériel de pêche. Le (la) technicien(ne) rivière devra être formé(e) à sa pratique (formation possible dans le cadre de l’emploi) ; Une bonne organisation de son travail et de toutes les informations collectées, notamment dans le cadre d’inventaires, pour une intégration dans le système d’information géographique du Parc.

Cette mission sera conduite dans le respect de la charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. La rivière sera notamment considérée comme un véritable écosystème naturel à préserver, élément hydrologique essentiel au sein du bassin versant, lieu de loisir et de promenade qui concoure à l’identité paysagère du Parc, mais également comme exutoire des eaux issues de l’activité humaine (eaux usées et eaux pluviales).

Compétences requises

Bonne connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et des zones humides, de la faune et de la flore en général ; Bonne connaissance dans l’identification des espèces de poissons et de leurs habitats, ainsi que dans la flore spécifique des cours d’eau franciliens (formation possible) ; Expérience dans l’entretien différencié des rivières selon les enjeux et les contraintes ; Excellentes aptitudes relationnelles ; Forte volonté et une bonne capacité à travailler seul(e) en pleine nature ; Aptitude au travail manuel sur le terrain : bases de connaissance technique et de sécurité dans l’emploi de machines thermiques ; Autonome sur le terrain et dans la conduite de son travail ; Apte à systématiquement rendre compte ; Bonne approche pédagogique ; Grande disponibilité Titulaire du permis B.

Formation

Il est demandé pour ce poste une opérationnalité immédiate. Ainsi il est recherché des candidatures dont les formations ont un lien avec la rivière : Formation Bac + 2 BTS GPN ; Formation post bac spécialisée en rivière.

Statut du poste

Ce poste est ouvert aux « contractuels » sur la base d’un contrat à durée déterminée de 1 an avec la possibilité d’être renouvelé au-delà.

 

Échéance pour la prise de fonction

Dès que possible.

Candidatures

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser, avant le 31 janvier 2025, à :

Madame la Présidente

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Château de la Madeleine

Chemin Jean Racine

78 472 CHEVREUSE CEDEX

Par courrier ou par mail : rh@parc-naturel-chevreuse.fr

Parmi les candidatures retenues, la sélection finale sera effectuée sur la base d’un entretien technique, avec mise en situation fictive, et d’un entretien avec un jury composé d’élus et de techniciens.

Renseignements

François HARDY, Chef de la mission Nature Environnement : f.hardy@parc-naturel-chevreuse.fr

01 30 52 89 43

Virginie Pastor, adjointe : v.pastor@parc-naturel-chevreuse.fr

01 30 47 62 36

 

CDD : Gestionnaire des Gîtes 

                                                                 Descriptif

Lieu de travail : Les Hauts Besnières, La Celle-les-Bordes (Yvelines)
Poste à pourvoir : 01/01/2025
Type d’emploi : CDD 1 an


Missions principales

Le/la gestionnaire des gîtes garantit le bon fonctionnement des séjours pour les utilisateurs variés des gîtes (groupes scolaires, encadrants, randonneurs, groupes privés, évènements culturels, pédagogiques…)

Il/elle veille à la qualité de l’accueil, à l’entretien des lieux et au respect des règles sanitaires. Il/elle intervient sur deux sites :

 
- La Maison Forestière des Hauts Besnières, qui accueille des séjours scolaires et éducatifs en saison haute (mars à juin), et des séjours privés, et événements organisés par le Parc le reste de l’année.
- La Maison de Fer qui organise des séjours privés, et événements organisés par le Parc.

Tâches principales à la Maison Forestière des Hauts Besnières :
 

Accueil et accompagnement

Accueil des séjours :

  • Présenter les lieux, les règles et les horaires aux groupes.
  • Assurer un climat serein et organisé.

Relationnel :

  • Adopter une posture bienveillante et professionnelle.
  • Offrir un soutien sans devenir un service exclusif.
 

Profil recherché

Compétences techniques :

Connaissances en normes d’hygiène alimentaire et maintenance technique. Maîtrise d’outils informatiques, mail. Capacité à gérer des imprévus avec réactivité.

Amélioration continue

Identifier des pistes d’amélioration pour les conditions d’accueil, d’organisation et de confort des usagers.

Tâches principales à la Maison de Fer :

  • Nettoyer avant chaque séjour.
  • Gérer la rotation de la literie.
  • Réaliser des états des lieux réguliers.
Gestion des stocks et maintenance

Consommables :

  • Gérer les stocks de produits alimentaires et ménagers.
  • Passer les commandes nécessaires en lien avec la comptabilité.

Petits travaux :

  • Réaliser des réparations de base (serrures, plomberie, etc.).
  • Solliciter l’équipe technique du Parc et les partenaires extérieurs pour les réparations plus importantes.
Préparation et entretien des lieux

Réfectoire :

  • Mettre en place les tables et couverts avant les repas.
  • Superviser le débarrassage avec les enfants.
  • Nettoyer et effectuer la plonge après les repas.

Chambres :

  • Préparer les chambres avec des draps propres (en lien avec notre prestataire de blanchisserie). Organiser les roulements de literie entre draps propres et sales.

Nettoyage :

  • Effectuer le ménage quotidien des espaces communs et sanitaires.
  • Réaliser un nettoyage approfondi chaque semaine.
  • Intervenir rapidement en cas de besoins imprévus.
Gestion des repas (période scolaire)

Récupération des repas :

  • Prendre en charge les repas livrés par notre prestataire.
  • Effectuer un contrôle sanitaire des plats.
  • Gérer les bons de livraison et les factures.

Préparation et distribution :

  • Réchauffer et préparer les plats simples.
  • Organiser et distribuer les repas (petits-déjeuners, déjeuners, dîners).
  • Remettre les pique-niques aux encadrants.

Gestion des imprévus :

  • Coordonner les ajustements avec les encadrants en cas de changements ou erreurs.

Aptitudes personnelles :

Sens de l’organisation et de la priorisation. Autonomie et capacité à travailler seul. Relationnel positif avec des publics variés (enfants, encadrants, randonneurs).

Expériences et qualifications :

Expérience préalable dans l’accueil ou la gestion de structures hébergées. Certifications ou formations requises (ou à acquérir) : habilitation électrique, alarme incendie, PSC1.

Conditions d’emploi

 

Contrat : CDD de 1 an, renouvelable selon évaluation. Rémunération : Selon la grille indiciaire des agents des collectivités territoriales et expérience. Lieu de travail : Les Hauts Besnières, La Celle-les-Bordes (78). Avantages : Logement de fonction : T2 au sein de la Maison Forestière Véhicule de service Formations prises en charge par l’employeur.

Candidature

Envoyez votre CV à : Thomas Costedoat : rh@parc-naturel-chevreuse.fr

Sommaire
Fermer
Sommaire