Le syndicat mixte du Parc rassemble des partenaires volontaires, communes, intercommunalités, Départements, Régions, qui après avoir élaboré ensemble une Charte, vont aussi définir les modalités d'actions. Le comité syndical définit pour cela la stratégie, les moyens et les aides qui vont être mobilisables par les communes.
Les communes qui ont adhéré librement initient des actions qui s'inscrivent dans la démarche de la Charte et peuvent compter sur l'aide du Parc. Lorsqu'ils ont des aménagements à entreprendre, des projets innovants à expérimenter, des actions courantes à réaliser, mais en avec des pratiques respectueuses de l'environnement, les élus peuvent solliciter le Parc afin d'obtenir son expertise et son soutien.
Des aides financières et subventions peuvent aussi être demandées et permettent souvent de boucler le budget d'une opération pour que celle-ci puisse voir le jour
La Charte, référence des projets aidés par le Parc
La logique de protection des patrimoines et des ressources, tout autant que le développement des activités humaines éco-positives sont les deux dimensions qui permettent à ce projet local d'être validé par le Ministère de la transition écologique et la fédération des Parcs naturels de France. Il pourra obtenir alors le label officiel de Parc naturel régional.