Présentation
- « Développer et promouvoir les transports alternatifs à la voiture individuelle » (objectif opérationnel n°19 de la charte 2011-2026)
- Accompagner les collectivités pour le développement de modalités et d’aménagements en faveur des déplacements doux
Un premier contact avec l’équipe technique du Parc est indispensable. Ce rendez-vous permet à la commune de bénéficier d’un conseil technique, notamment pour l’intégration paysagère du mobilier urbain dédié aux vélos.
Le dossier de demande de subvention est ensuite présenté devant la commission restreinte Architecture, Urbanisme et Paysage.
- Fiches-outils de l’espace public :
- Aides « 2. Aménagement et gestion de l’espace public »
Baptiste Perrin, Technicien Chemins/Liaisons douces
Mail : b.perrin@parc-naturel-chevreuse.fr
Téléphone : 01 30 52 09 09
Liste des aides
15.1. Aide à l’acquisition d’appuis vélo par les communes et les intercommunalités
Cette aide sera attribuée pour une commande minimum de 1 500 €, avec un plafond de 5 000 €.
Mobilier d’appui-vélos respectant les prescriptions des fiches actions de l'espace public du Parc naturel. Mobilier artisanal ou particulièrement qualitatif (Mobilier sur mesure, matériaux écologiques, projet à forte valeur paysagère, etc.), selon l'appréciation de la commission restreinte en charge de l'instruction des demandes. Le mobilier est installé près des équipements publics de la commune ou en centre bourg. La collectivité devra apposer le logo du Parc sur les arceaux subventionnés (plaques dibond ou stickers fournis par le PNR).
- Plancher de l’aide : 1 500 €
15.2. Aide au développement des aires de co-voiturage
Travaux éligibles :
- Marquage au sol des places de parking et pictogrammes signalant l’emplacement réservé aux véhicules de covoitureurs.
- Panneau de signalisation de covoiturage.
- Installation ou aménagement d’un système de contrôle de covoiturage pour limiter les fraudes.
15.3. Création d’équipements de services vélo innovants ou expérimentaux
Le projet devra revêtir un caractère innovant ou expérimental (mobilier sur mesure, utilisation de matériaux écologiques et/ou locaux, projet participatif avec les habitants, etc.). Une réflexion devra être menée quant à la localisation du projet (en lien avec le réseau cyclable existant, à proximité des commerces et des équipements, etc.). Le projet devra s’intégrer au mieux à son site d’implantation en revêtant un caractère particulièrement qualitatif d’un point de vue paysager (mobiliser en bois, aspect sobre, végétalisation du site, aménagement paysager, etc.)