Plateau Lumières
Des œuvres d’art dans les champs pour évoquer les paysages agricoles
Des œuvres d’art dans les champs pour évoquer les paysages agricoles
En décembre 2013, le Parc lançait un appel à candidatures à destination des artistes plasticiens pour la réalisation d’œuvres évoquant les paysages agricoles du plateau de Limours et plus particulièrement l’eau sur le plateau. L’objectif ? Révéler ces paysages par le regard sensible de l’artiste, plus attractif et mobilisateur qu’un discours technique.
Cet appel à projets a été lancé dans le cadre du plan Paysage et Biodiversité du plateau de Limours, étude menée par le PNR sur les communes de Boullay-les-Troux, Gometz-la-Ville, Janvry et Saint-Jean-de-Beauregard.
Ainsi, Gilles Brusset, artiste plasticien, et Edouard Sors, auteur-photographe, ont créé quatre œuvres et miroitantes, installées dans les champs de quatre agriculteurs des communes participantes.
Le plateau de Limours est un « château d’eau » où se loge une eau discrète mais omniprésente. C’est ce que les quatre installations ont révélé. Formées chacune de l’assemblage d’un même module, un miroir de 30x30 cm, référence à la goutte d’eau, ces œuvres utilisent la lumière du ciel, particulièrement présente sur ce plateau agricole.
Véritables « sculptures-paysage » interagissant avec leur environne¬ment, elles n’existent qu’à travers les espaces dans lesquels elles sont implantées. Les artistes ont créé des œuvres dynamiques et mouvantes; le déplacement des observateurs, ainsi que les jeux d’échelles et chan-gements de distances donnent toute leur dimension à ces installations.
Les sites recevant les œuvres, proposés par chacun des agriculteurs partenaires du projet, illustrent la grande diversité d’état de l’eau : mares, mouillères, rus, fossés… Les miroirs, des « gouttes de ciel », évoquent le scintillement de l’eau qui devient alors visible. Cette eau sur le plateau joue des rôles multiples : nécessaire à l’agriculture, elle est aussi un important support de biodiversité (on parle de « trame bleue ») et nourrit les rus des vallées bordant le plateau.