Disposé comme un forum des associations ; les visiteurs ont butiné les informations de stand en stand auprès des Tiers-Lieux de notre territoire exposant et ont assisté à deux tables rondes sur le rôle transformateur de ces lieux notamment. La semaine suivante ont eu lieu les portes ouvertes des tiers-lieux du territoire.
Plus de 200 personnes sont passées sur cette 1/2 journée, une journée festive et conviviale, suivie d’une semaine de Portes Ouvertes, les visiteurs ont été invités à découvrir 12 tiers-lieux de leur territoire, ainsi qu’une exposition de projets Un tiers-lieu Imaginaire des étudiants en design d’espace du Paris College of Art et de l’ENSAAMA en lien avec la journée de l’architecture qui a eu lieu sur la vallée le 15/10 dernier.
Les étudiants avaient pu travailler sur un projet de tiers lieu, à Fontenay les Brïis (Essonne). Cela a donné lieu à des restitutions très intéressantes telles que des espaces de marché modulables, une ferme ouverte à l’intérieur du tiers lieu, en passant par, des ateliers d’artisanat de bois, de laine ou des ateliers de cuisine saine ou de bien être… avec toujours le faire et vivre ensemble au cœur des propositions ainsi que le thème de la lecture/écriture comme moyen de transmission transgénérationnelle....
- La première « table ronde » sur les « regards croisés sur les tiers lieux de la Vallée de Chevreuse » s’est déroulée avec la participation de Monsieur le Maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand HOUILLON, Valérie Ancelin du tiers lieu l’ébullition de Palaiseau et membre de l’association A+ c’est mieux, ainsi que Claire BEYOU, membre du Mesnil en transition, Sandrine Missakian, chargée de mission au développement économique du Pnr et une usagère de tiers lieu.
- La deuxième table ronde « Les Tiers lieux, des espaces de transformation individuelle, collective et citoyenne » a vu la participation de Monsieur le Maire des Molières, Yvan LUBRANESKI, Constance HERVEY de Force de vivre, Alexandre Tanguy, Vice-président de l’association au Cœur des Possibles de Dourdan et Christelle Baron enseignante chercheuse.
Autre temps fort de la fête le défilé de l’Abeille Cool association comprenant une recyclerie textile à Bures sur Yvette (ville porte du Parc).
Le festival a célébré les dimensions hybrides, inclusives, créatives et transformatrices des tiers-lieux, ainsi que leur rôle et impact innovant en termes de cohésion sociale et territoriale en proposant à tous, des lieux alternatifs pour travailler, construire, échanger, cultiver, créer, se former, faire ensemble, tisser des liens et partager un territoire commun.
Les tiers-lieux sont des espaces de sociabilité, d’initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs.