Bouteilles d'Avenirs : un début d’année 2025 plein de promesses !
L’association Bouteilles d’Avenirs, qui met en place une filière de réemploi de contenants en verre sur le sud Francilien continue de tisser sa toile sur le territoire du Parc.
L’association Bouteilles d’Avenirs, qui met en place une filière de réemploi de contenants en verre sur le sud Francilien continue de tisser sa toile sur le territoire du Parc.
A l’automne, Bouteilles d’Avenirs installait son premier point de collecte à Chevreuse, dans le local de Chez Lilou, primeur bio/épicerie fine à Chevreuse.
En novembre comme en décembre, Bouteilles d’avenirs a collecté 10 000 contenants, soit 20 000 unités pour un résultat annuel de 60 000 en 2024 : le développement de la filière s’accélère !
Parallèlement, en toute fin d’année, Bouteilles d’Avenirs a déménagé son unité de tri et de stockage à Saint-Jean-de-Beauregard, commune du PNR, dans un local mis à disposition par la commune.
A présent, l’association vient de nouer deux nouveaux partenariats avec des producteurs pour la remise en circuit des contenants. C’est ainsi la conserverie artisanale Bon et Rebond, partenaire du PNR, utilisera désormais pour ses confitures et tartinades des bocaux issus du réemploi et fournis par Bouteilles d’Avenirs.
L’engagement de Bon et Rebond pour une économie solidaire et circulaire fait partie de son ADN. L’association emploie des salariés en insertion ou en situation de handicap et les accompagne vers un retour pérenne à l’emploi. De plus, les fruits et légumes utilisés pour leur gamme de produits proviennent de stocks d’invendus issus notamment de la grande distribution, et permet ainsi d’éviter le gaspillage de nombreuses denrées alimentaires.
Enfin, la campagne de financement participatif de Bouteilles d’Avenirs connait un beau succès et a déjà permis de collecter près de 20 000 euros, soit de quoi financer l'équipement du nouveau local et une partie du poste d’Éric, bénévole de l’association jusque-là.
Bouteilles d’Avenirs joue les prolongations et vous avez jusqu’au 19 janvier pour l’aider à équiper de nouveaux points de collecte dans le sud francilien et recruter un second salarié à temps partiel => https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bouteilles-d-avenirs-perennisons-le-retour-de-la-consigne-du-verre-en-idf/contribute