Mis à jour le 28 novembre 2024
A / A / A

Chantier d’hiver sur l’espace Naturel du Domaine d’Ors

L’entretien d’un site naturel en pleine transformation écologique après la renaturation de la rivière Mérantaise !

 

  • Samedi 30 novembre 2024
  • De 9h00 à 12h30
  • RDV devant le Moulin d’Ors, 78117 CHATEAUFORT
  • Pour l’organisation, merci de nous faire part de votre intention de participer.
  • Informations et inscriptions  : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
    01 30 52 09 09  ou par mail : a.codant@parc-naturel-chevreuse.fr
Date de début
Date de fin
Commune
Châteaufort
Téléphone

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’association de la Vallée de la Mérantaise et la commune de Châteaufort vous invitent à participer au chantier prévu chaque hiver sur la future réserve naturelle régionale du Domaine d’Ors.

L’actuel espace naturel protégé, situé en zone humide, est pour le moins original : occupant l’emplacement d’un ancien domaine de château, dont le dernier a été démantelé après la seconde guerre mondiale, et d’avantage désormais connu pour son ancien moulin, on y chemine dans les traces de ces usages passés (en croisant le pont galerie ou encore les grottes d’apparats) parmi les diverses espèces de faune et de flore présentes sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.

D’une surface d’un peu plus de 13 hectares dans sa configuration actuelle, partagés entre coteaux boisés et prairies humides de fond de vallée, le site présente des éléments hydrogéologiques rares : les sources pétrifiantes, qui forment des concrétions carbonatées sur les débris végétaux ou animaux… Mais on y dénombre également 374 espèces végétales, 50 espèces d’oiseaux nicheurs pour une centaine au total, plus de 400 d’insectes, 13 espèces de mammifères dont 8 de chiroptères, 9 espèces d’amphibiens et des mollusques rares (comme le Vertigo de Desmoulins).

Etabli le long de la Mérantaise, affluent de l’Yvette, qui finit elle-même dans l’Orge, le site a fait l’objet d’un important projet de restauration de rivière au cours de l’hiver 2022-2023. Ces travaux ont permis la création de nouveaux milieux sur la future réserve, mais la dynamique des zones humides étant forte dans la région, et la banque de graines dans les sols mis à nu massive, un entretien est requis pour limiter la reconquête par les ligneux. Au programme de ce samedi, nous tenterons de limiter la croissance de l’aulnaie pour conserver des milieux ouverts, qui permettent d’héberger une biodiversité originale. Les menus travaux pour y parvenir (coupe, arrachage, débroussaillage), sont accessibles à tous !

Sommaire
Fermer
Sommaire