La mission « Mobili’Terre » vise à développer la mobilité durable dans les territoires ruraux. Ce sujet te parait complexe ? C’est en fait très simple : la ruralité, c’est la campagne, les champs agricoles, la forêt mais pas que !
En l’occurrence, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse bénéficie de nombreux autres atouts… Seul petit hic, se déplacer peut parfois être long voire même une mission impossible selon l’horaire, en dépit des différentes solutions de mobilité existantes.
Alors chez Unis-Cité, on voudrait agir, on te propose de te joindre à nous via la mission « Mobili’Terre » !
Notre idée ? Proposer aux habitants de la ruralité de réfléchir ensemble à ce qui améliorera demain leur territoire. Que ce soit par soucis d’accessibilité, pour gagner du temps, pour gagner du confort, par sécurité, pour ne pas
faire 30km pour aller chercher du pain ou par conviction écologique : comment se passer de voiture demain ?
Si cette question t’intéresse et que tu as entre 16 et 25 ans, viens nous prêter main forte ! (30 ans pour les personnes en situation de handicap).
Où ?
Sur le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Jouars-Pontchartrain/Les Essarts-Le-Roi)
Quand et combien de temps ?
Nous recrutons 6 volontaires disponibles 6 mois, à partir de Juin 2022 jusqu’en Décembre 2022. Les horaires de mission sont du lundi au jeudi (soit 28H par semaine) de 9h30 à 17h30.
Pour faire quoi ?
En équipe, tu iras à la rencontre de tous les acteurs (aussi bien les habitants que les associations sportives, les écoles, les entreprises, les commerçants, les personnes âgées… tout le monde on a dit !). Tu échangeras avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent pour se déplacer, et tu les inviteras à rejoindre une démarche collective visant à co-construire leur territoire de demain !
En action, ça donne ça :
- Organiser des ateliers de sensibilisation et d’information sur les solutions de mobilité qui existent déjà sur le territoire (tu pourras créer des vidéos, animations, jeux…)
- Rejoindre l’organisation des événements locaux pour proposer des plans de mobilités douces (exemple : covoiturage pour un événement sportif, tous en vélos à l’école…)
- Organiser des ateliers d’émergence avec les habitants volontaires pour imaginer le territoire de demain (si tu as entendu parler de la consultation citoyenne sur le climat, c’est un peu ce qu’on imagine dans cette mission, à un niveau plus local bien sûr).
Ton rôle, c’est de créer du lien avec et entre les habitants, de les faire se rencontrer, de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité et de leur faire découvrir ce qui se fait ailleurs, pour leur donner envie de s’engager eux-mêmes.
C’est bénévole ?
Mais non bien sûr ! Le statut de volontaire en service civique te permet de bénéficier :
- D’une indemnité de 580,55 euros par mois
- De la protection sociale
- De 2 jours de congés par mois de mission (3 jours par mois si tu es mineur.e)
- De cotiser à la Caisse de retraite