Une chouette histoire pour commencer l'année !
Pour mieux connaitre les chouettes...
Pour mieux connaitre les chouettes...
(Photographie Carole Perez)
Depuis 1995, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France invitent petits et grands curieux de nature à découvrir les mœurs des chouettes et hiboux, les dangers qui les menacent, les gestes simples au quotidien pour les sauvegarder et plus globalement la richesse de la nature à la nuit tombée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
26 cm. La chouette aux yeux d’or est encore communément répandue en France. Elle fréquente les vergers extensifs, les bocages, les périphéries des villages, etc. et niche dans les cavités des vieux arbres ou des murs. Symbole de la sagesse dans la Grèce antique, elle est aujourd’hui le symbole de la nature de proximité.
45 cm. Cette grosse chouette, grise ou rousse selon les individus, est le rapace nocturne le plus commun de France avec une fourchette d’effectifs comprise entre 100 000 et 200 000 couples. Elle abonde dans tous les milieux boisés, des grandes forêts aux boisements plus modestes proches des villes. Son hululement, qui hante toutes les ambiances nocturnes au cinéma, peut être facilement entendu tout au long de l’année.
16 cm. La chevêchette est le plus petit rapace de France : elle ne dépasse pas la taille d’un gros merle. Inféodée aux forêts de montagne, la chevêchette n’est présente que dans l’est de la France (Vosges, Jura et Alpes). Peu farouche, mais rare et cantonnée aux grandes forêts d’altitude, il est très difficile de la voir ou de l’entendre. Sa population est estimée de 600 à 1 000 couples.
Téléchargez le dépliant Rapaces nocturnes
Téléchargez le diaporama complet
Ecoutez leurs chants : Par ici
Vous pouvez venir en aide aux chouettes et hiboux ! Voici quelques actions simples à mettre en œuvre :
installez un nichoir là où les cavités de nidifi cation font défaut ;
Le ramassage des poussins tombés du nid est une réelle menace. Les jeunes nocturnes quittent le nid très tôt et continuent d’être nourris par les parents. Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes croient bien faire en récupérant une jeune hulotte ou un petit-duc, alors qu’il faut au contraire les laisser sur place, ou