En quoi consiste l’inventaire du patrimoine d’une commune ? En une analyse des cartes et des cadastres anciens, un travail de terrain avec une étude individuelle des édifices d’intérêt patrimonial selon la méthodologie du Ministère de la Culture, une campagne photographique réalisée depuis la voie publique pour illustrer ces derniers, et enfin une saisie dans la base de données commune aux quatre PNR franciliens qui sera rendue public sous peu.
L’étude est ensuite remise à la municipalité et valorisée au moyen de projets de médiation.
La production d’un inventaire consiste en une synthèse rédigée, présentant une analyse historique et morphologique du territoire communal et mettant en valeur les éléments les plus remarquables du patrimoine communal, et ceux à enjeux ou menacés. La synthèse est accompagnée est accompagnée de cartes qualitatives et typologiques du patrimoine local pour avoir une vision spatialisée des objets et résultats de l’étude, ainsi que des fiches descriptives des édifices repérés. Ces dernières, très techniques et comportant des éléments parfois confidentiels, ne sont pas communiquées ici.
Retrouver ci-dessous les inventaires formalisés en 1995 sur les 21 communes historiques du Parc et les diagnostics réalisés par le bureau d’études Kargo sur les communes ayant intégré le Parc en 2011, progressivement complétés depuis par les inventaires plus approfondis de la mission Patrimoine Culture du Parc (*).