Informations pratiques
Surnommée « la petite Suisse » pour ses paysages fragmentés et vallonnés, ses clairières, ses reliefs couverts de forêts, qui attiraient au début du siècle dernier Parisiens, intellectuels et artistes, Grosrouvre a conservé son caractère rural.
Le village se compose du bourg et de six hameaux. L'étymologie latine, grossum et robur, pourrait signifier "le chêne robuste", en souvenir, dit-on, d'un chêne remarquable. Quelques spécimens en lisière de notre balade s'efforcent de contribuer à cet adage.
Signes d'une forte présence seigneuriale, des bornes armoriées jalonnent une portion de cet itinéraire. L'emblème de la fleur de lys a peu de ressemblance avec un lys. L'origine du nom pourrait venir des rives du Lys, rivière de Flandre où poussaient des iris jaunes. Le motif ornait le blason du seigneur d'Armentières dont le fief fut annexé par le roi Louis VII de France au XIIe siècle, qui reprit ce blason. Une autre explication évoque l'embout d'un javelot ou encore la « flor de Loys », fleur du roi Louis. L'emblème fut utilisé depuis le XIIIe siècle notamment sur les bornes délimitant les territoires, par les seigneurs en hommage au roi de France dont ils tenaient leur pouvoir. D'autres gravaient leurs armoiries sur les pierres.