La Présidente du Parc naturel régional, Anne Cabrit, M. le sous-préfet des Yvelines en charge de la ruralité, Nicolas Ventre, M. le Maire de Châteaufort, Patrice Berquet et le représentant de l’Agence de l'eau Seine-Normandie ont inauguré officiellement la fin des travaux au cœur de cet espace naturel protégé communal, marquant l’importance des enjeux que ce projet revêt pour notre territoire.
Grâce à ces travaux, menés entre août et octobre 2022, la Mérantaise a retrouvé son tracé naturel d'origine. Un retour aux sources qui permet désormais l'irrigation des zones humides, favorisant ainsi la création de nouvelles mares et la régénération d’une biodiversité riche et variée. Parmi les nombreuses espèces qui réinvestissent la vallée, nous sommes particulièrement heureux d'observer le retour tant attendu de la truite fario, véritable témoin de la bonne santé de la rivière.
Cette initiative a été possible grâce au partenariat entre le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et l'AESN, avec le soutien de la Région Ile-de-France. Cette renaturation a également été l'occasion d'une expérimentation innovante en partenariat avec l'INRAE, portant sur l’évolution de la biocénose de la rivière.
Nous sommes fiers de cette réalisation qui témoigne de notre engagement pour protéger et valoriser notre patrimoine naturel. Goutte par goutte, le Parc œuvre pour préserver l'environnement de ses vallées.