La montée des eaux de la Rémarde a inondé la cour pavée, la librairie-boutique, les pièces du musée ainsi que les bureaux de l'association.
"La décrue a laissé une épaisse couche de boue, forçant la Maison Elsa Triolet-Aragon à fermer temporairement ses portes pour engager les travaux nécessaires pour la conservation de la collection permanente, des bibliothèques et des œuvres, en lien avec le ministère de la Culture.
Les dégâts sont considérables : différentes pièces du moulin, les bureaux, le matériel pédagogique, les archives ainsi que le mobilier et le matériel informatique ont été partiellement détruits.
L'équipe travaille sans relâche depuis la nuit du 9 octobre pour limiter les pertes, mais nous avons besoin de ressources supplémentaires pour accélérer le processus de restauration et renforcer nos moyens de protections contre de futures catastrophes.
Outre le coût de ces travaux, l'absence de visiteurs et l'annulation d'événements dans la Maison dans les mois à venir représentent un manque important pour l'association.
Au vu de l'état actuel des lieux et du travail considérable à accomplir, la réouverture du musée et le lancement de notre saison culturelle sont désormais prévus pour fin janvier 2025."
- Maison Elsa Triolet -Aragon
- Rue de Villeneuve
- 78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES
|