JO - Cyclisme sur route : 22 communes du Parc traversées !
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un terrain de jeu connu des cyclotouristes et cyclistes amateurs. Les professionnels aussi l’arpentent, et pas seulement la célèbre côte des 17 tournants et son segment Strava où figure en bonne place un double vainqueur du Tour de France. Des communes du Parc accueillement régulièrement le départ ou l’arrivée d’une des premières étapes de Paris-Nice, et ce n’est probablement pas par hasard !
Son relief si unique dans la région constitue en effet un écrin parfait pour dynamiter les courses et ce sera encore le cas lors des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux Olympiques 2024.
Le détail des parcours féminin et masculin
Course en ligne Hommes
- Samedi 3 août
- Départ à 11h du Trocadéro à Paris.
- Distance : 273 km
- 2800m de dénivelé positif
- 22 communes du Parc traversées : boucle en vallée de la Mauldre/Guyonne et boucle en Vallée de Chevreuse/Vaux de Cernay
- 6 difficultés répertoriées sur 10 situées sur le territoire du Parc
Découvrez le profil de la course avec Paris 2024
Course en ligne Femmes
- Dimanche 4 août
- Départ à 14h du Trocadéro.
- Distance : 158 km
- 1700m de dénivelé positif
- 14 communes du Parc traversées : boucle en Vallée de Chevreuse/Vaux de Cernay
- 4 difficultés répertoriées sur 6 situées sur le territoire du Parc
Découvrez le profil de la course avec Paris 2024
La traversée du Parc, commune par commune
Dans l’ordre de la traversée, avec mention de divers points d’intérêt et des difficultés répertoriées.
Boucle du parcours masculin en Vallée de la Mauldre et autour de la Guyonne
Méré
La course masculine y fera sa première entrée sur le territoire du Parc dans une boucle autour de la vallée de la Mauldre et de son affluent la Guyonne.
Bazoches-sur-Guyonne
Les Mesnuls (km 85/273 le samedi, épreuve en ligne masculine)
La traversée des Mesnuls présentera la particularité de se faire sur un secteur pavé de quelques hectomètres. Il s’agit de la superbe allée bordée de tilleuls le long du château et qui conduit à l’entrée de celui-ci : nous sommes loin de l’enfer du nord de Paris-Roubaix !
Cependant, avec la côte des Mesnuls, point culminant du parcours du haut de ses 180m (1,1 km à 6,1% de pente moyenne) qui se présentera immédiatement après, cela pourrait permettre de dynamiter la course qui en sera à son premier tiers.
Les Bréviaires
La commune avait accueilli le départ de la 2e étape de Paris-Nice en mars 2019.
Saint-Rémy-l’Honoré
Le Tremblay-sur-Mauldre
Les coureurs français les plus étourdis auront la possibilité d’y récupérer des affaires qu’ils auraient oubliées, voire d’être encouragés par leurs collègues des autres disciplines sportives ! Mais pourquoi donc ? Car le collectif France de cyclisme, qui regroupe toutes les disciplines cyclistes chapeautées par la Fédération Française de Cyclisme, résidera au Domaine du Tremblay et son château du 17e siècle reconverti en lieu de séminaire.
A noter : un pique-nique tiré du sac sera organisé par la commune au jardin de la Volière à l’occasion du passage de la course masculine autour de 13h15.
Mareil-le-Guyon
Boucle des parcours masculin et féminin en Vallée de Chevreuse et Vaux de Cernay
Magny-les-Hameaux (km 140/273 le samedi km 38/158 le dim.)
La course fera son entrée en Vallée de Chevreuse par Magny-les-Hameaux et notamment la montée vers Port-Royal, son domaine national et son abbaye (1,1 km à 5%).
Cette montée constitue également l’un des segments du chemin Jean Racine, l’une des randonnées les plus iconiques du Parc.
Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Forget, Le Mesnil-Saint-Denis, Lévis-Saint-Nom, Les Essarts-le-Roi
Auffargis (km 156 le samedi - km 54 le dimanche)
A la sortie du village, les coureurs emprunteront la fameuse rue des Vaux de Cernay, cette célèbre route de 7 km entre forêt et étangs, très bien connue de tout cycliste de la région.
En 2022, Auffargis a été le village-départ de la 2è étape de Paris-Nice.
Cernay-la-Ville (km 163 le samedi - km 61 le dimanche)
Sur cette route des Vaux de Cernay, ils longeront les murs de la fameuse abbaye éponyme, ancien monastère cistercien lové au coeur d’un paysage pittoresque de chaos rocheux et de petits torrents.
Le passage à Cernay-la-Ville sera également l’occasion de rendre hommage à Armand Blanchonnet, le premier français à remporter un titre olympique en cyclisme sur route en 1924.
Ce double champion olympique (il remporta la course par équipes lors des mêmes olympiades) vint s'installer à Cernay-la-ville après sa retraite sportive en 1935, pour y finir ses jours en 1968.
(km 166 le samedi, 64 le dimanche)
La course Hommes repartira en direction de Chevreuse en faisant un crochet par Senlisse et sa côte répertoriée par l’organisation (1,3 km à 5,3%), et qui, bien que roulante (3% environ) est dans sa totalité l’une des bosses les plus longues de la Vallée de Chevreuse avec ses 2 km.
Choisel
Boullay-les-Troux
(km 171 le samedi, parcours masculin uniquement)
A Choisel, les coureurs masculins bifurqueront vers Herbouvilliers et sa côte (800m à 5,7%), à proximité directe du Château de Breteuil, ce qui leur permettra de faire un crochet par l’Essonne et Boullay-les-Troux.
Chevreuse
A partir de Chevreuse et jusqu’à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, la course se fera sur les traces de la Véloscénie, ce célèbre itinéraire cycliste ralliant Paris au Mont-Saint-Michel, sur son tronçon Saint-Rémy-Rambouillet.
Durant près de 3km, sur le chemin des Regains puis le chemin Coubertin, les cyclistes longeront la vallée et son paysage caractéristique dominé par le château de la Madeleine.
Chevreuse a été ville-départ de la 2e étape de Paris-Nice en 2020.
Saint-Rémy-lès-Chevreuse
(km 180 le samedi, km 72 le dimanche)
Avant d’emprunter la côte qui mène à Magny-les-Hameaux (1,3 km à 6,3%), les coureurs passeront par le chemin de Coubertin et la fondation éponyme, qui portent le nom de celui qui est considéré comme le père fondateur des Jeux Olympiques modernes. La fondation a notamment été crée par sa nièce, Yvonne de Coubertin.
A noter : la ville, en association avec la Fondation Coubertin et la Fédération Française de Cyclisme, organise une “Fan zone” avec de nombreuses animations à l’occasion du passage des cours les 3 et 4 août.
Avant cela, elle avait ville d’arrivée en 2012 puis de départ en 2015 de la 1ère étape de Paris-Nice.
Magny-les-Hameaux (2e passage)
Châteaufort
Pour conclure cette virée sur le territoire du Parc, les coureurs emprunteront la côte de Châteaufort (900m à 5,7%), avec en son sommet, un dernier clin d’oeil au monde cycliste : la stèle érigée en hommage à Jacques Anquetil en 1989, deux ans après sa mort. Anquetil avait l’habitude de passer cette côte en tête lors de la traditionnelle dernière étape du Tour de France ralliant Paris, Châteaufort étant très souvent sur son tracé. Mais pourquoi donc ?
Le quintuple vainqueur du Tour de France, avant la consécration ultime, avait déjà fait de la Vallée de Chevreuse son jardin. Il a en effet remporté ses neuf participations au Grand Prix des Nations, l’une des courses les plus prestigieuses et exigeantes au mitan du 20e siècle.
Sa version la plus connue consistait en un contre-la-montre fleuve de 142 km entre Versailles et Paris avec un relief très exigeant, incluant la côte de Châteaufort, et a largement participé à l’image de la Vallée de Chevreuse comme haut lieu du cyclisme.