Présentation

En 1985, la donation d'un ensemble de sculptures et dessins de Joseph Bernard (1866-1931) par son fils unique Jean, permit la création d’un musée au sein de la Fondation, nommé Collections de la Fondation de Coubertin. Autour de ce premier noyau, s’est constitué un bel ensemble de sculptures - figuratives et abstraites - de la fin du 19e siècle à nos jours, ainsi que de dessins de sculpteurs. Ces Collections ont reçu le label Musée de France en 2002. Une grande partie des œuvres est exposée en extérieur, dans le jardin des bronzes et le parc du château. Les œuvres plus fragiles ou de plus petits formats sont présentées dans les salles du château.

Le musée ouvre ses portes à l'automne, pour quelques mois, à l'occasion d'une exposition temporaire annuelle. En dehors de ces périodes d'expositions et d'animations ponctuelles, le musée est fermé au public individuel. 

Il est cependant possible de le visiter, sur réservation, dans le cadre de visites-conférences de groupes déjà constitués.

Image
L'Art à Demeures

Le Musée de la Fondation de Coubertin fait partie du réseau l'Art à Demeures, le réseau des lieux culturels atypiques de la Vallée de Chevreuse.

En savoir plus

 

Activités

Statut
Fondation
Activités
Conservation
Diffusion
Mots clés
musée
sculptures
parc
fondation de coubertin
bronze

Adresse

Domaine de Coubertin
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi