Chevreuse
Présentation de la commune : histoire, patrimoine bâti, paysages...
Présentation de la commune : histoire, patrimoine bâti, paysages...
Dominé par la silhouette de son imposant château féodal, le bourg se groupe dans la vallée, le long de l’Yvette. La commune s’étend de part et d’autre de la rivière, prairies et forêts formant un écrin de verdure jusqu’aux plateaux agricoles cultivés.
Riche de son histoire, fière de son patrimoine, Chevreuse, qui a donné son nom à la Vallée, revendique une identité forte. Le château de la Madeleine, propriété du Conseil Général des Yvelines et siège du Parc naturel régional, les maisons anciennes, les places pavées, l’église, le prieuré Saint-Saturnin et la promenade des Petits Ponts offrent une image de petite cité de caractère.
Adresse de la mairie : 5 rue de la division Leclerc, 78460 Chevreuse.
Téléphone : 01 30 52 15 30
Fax : 01 30 52 41 65
Population : 5364 habitants
Eglise Saint-Martin
Située au cœur de la ville, l'église et son fin clocher contrastent avec la masse importante du château de la Madeleine qui surplombe le bourg.
La tour du clocher et la nef proviennent de l'édifice primitif du début du XIIIe siècle, construit en grès et meulière. Quatre siècles plus tard, le chœur et la voûte en berceau sont reconstruits, tandis qu'au XIXe siècle sont ajoutés la flèche, le portail sud et les ouvertures à l'ouest. A l'intérieur, de nombreux objets religieux s'avèrent remarquables. Les tableaux représentent des scènes religieuses ou des moments de la vie du Christ, comme Le Christ chez Simon, 1741. Des verrières anciennes de la fin du XVIe et début du XVIIe siècle éclairent le chœur, l'une d'elles représente saint Fiacre, patron des maraîchers.
En face de l'église, l'ancien prieuré bénédictin, dont l'origine remonte au Xe siècle, fut la première église du village, desservie par un abbé. Transformé en chai et en magasin de vin après la Révolution, le bâtiment accueille aujourd'hui un centre culturel. La tourelle, ancien logis du prieur, abrite le presbytère.
Chapelle Saint-Lubin
Ancienne léproserie, cette chapelle aurait été érigée en souvenir de miracles accomplis par l'évêque de Chartres lors de ses passages à Chevreuse. La chapelle actuelle, fermée au public, fut reconstruite au milieu du XIXe siècle, à l'emplacement d'un édifice détruit quelques années auparavant.
Mausolée de la Famille Montgomery
Sur la pente de la colline du Claireau, le mausolée de la famille Montgomery, autrefois dominé par un château de la même époque, fut érigé en 1901. Son décor traduit l'attrait exercé par l'art égyptien à la fin du XIXe siècle. Situé aujourd'hui au milieu de la forêt et non accessible, il dominait la vallée et imposait sa monumentalité.
Dominant la ville de Chevreuse, sur le rebord du plateau, le château de la Madeleine est construit au milieu du XIe siècle. Longtemps occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il représente un enjeu disputé au cours du Moyen-âge. Au XVIe siècle, la baronnie de Chevreuse est érigée en duché par François Ier pour sa favorite Anne de Pisseleu. Désirant agrandir le parc de Versailles, Louis XIV acquiert le château, qu'il cède par la suite aux Dames de Saint-Cyr. A la Révolution, le domaine, déjà en ruines, est vendu comme Bien National. Propriété du département des Yvelines depuis 1981, le château accueille à partir de 1989 la Maison du Parc naturel régional, installée dans des bâtiments à l'architecture novatrice. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des objets domestiques remarquables.
Le château se compose d'un donjon rectangulaire épaulé par de puissants contreforts construits au XVe siècle, lors de son remaniement. Des tours rondes sont réparties sur l'enceinte, comme la tour des Gardes, à gauche du châtelet d'entrée. A l'intérieur, trois salles présentent de belles voûtes, aux nervures rayonnantes à partir d'un pilier central. Surplombant l'enceinte, un chemin de ronde est aménagé entre deux tours carrées et dévoile une vue privilégiée sur Chevreuse et la vallée de l'Yvette. Seuls ce chemin de ronde et la Maison du Parc se visitent.
Fortification d'agglomération
Plusieurs enceintes successives, reliées aux remparts du château de la Madeleine, clôturaient la ville ancienne. La première enceinte en maçonnerie, construite pendant la guerre de Cent Ans entre 1380 et 1420, conserve quelques vestiges. Percée de quatre portes principales, elle était jalonnée de tourelles et bordée d'un large fossé. Une seconde enceinte, construite en 1562 et 1598, est toujours visible, englobant l'Yvette et les jardins potagers.
Ces vallées sont parsemées de belles zones humides, essentiellement constituées d'anciennes prairies naturelles et de boisements alluviaux (les Pendants du Rhodon, Le Breuil, les Gargouilles).
Par endroits, le développement d'une végétation de grandes herbes, dans laquelle s'implantent de jeunes saules, permet à la Locustelle tachetée et au Bruant des roseaux d'établir leurs nids.
Les versants de la vallée de l'Yvette sont entaillés par plusieurs ravins occupés par la forêt. Les plus importants sont situés dans le bois de Méridon et celui de la Madeleine.
A la faveur du couvert dense des arbres, poussent plusieurs espèces de fougères rares d'affinités montagnardes : le Polystic à aiguillons et le Polystic à soies.
Mairie
5 rue de la division Leclerc
78460 Chevreuse
France