Jouars-Pontchartrain
Commune de Jouars-Pontchartrain : histoire, patrimoine et paysages.
Commune de Jouars-Pontchartrain : histoire, patrimoine et paysages.
Située à 35 km de Paris, la commune de Jouars-Pontchartrain est constituée d’un centre ville, Pontchartrain, et de six hameaux : Jouars, Ergal, Les Mousseaux, la Richarderie, Chennevières et la Dauberie.
Superficie : 965 ha
Dont espace forestier : 145 ha
Population : 5 129 habitants
Les fouilles archéologiques de 1993, sur le trajet de la future déviation, ont révélé l'existence d'un gros bourg de plusieurs milliers de personnes, étiré sur une quarantaine d'hectares, avec ses rues empierrées, ses trottoirs, ses ilôts d'habitation, ses magasins, ses édifices publics et ses temples... A partir du Vème siècle, la population se déplace et fonde de nouveaux bourgs : Le Tremblay, Les Mousseaux, Chennevières, Neauphle et Jouars où la première église des Yvelines est construite au VIème siècle et dédiée à Saint Martin. Au Xème siècle, apparaissent sur ce territoire les seigneuries de Neauphle et de Maurepas.
Lire la suite sur le site de la commune
Le nom du site antique de JOUARS vient de DIODURUM, « la ville des dieux ». L'agglomération gallo-romaine de Diodurum est située dans la vallée de la Mauldre, frontière entre les Parisii et les Carnutes, au carrefour de deux voies : Paris-Dreux et Chartres-la vallée de la Seine.
Le nom de PONTCHARTRAIN vient de PONTEM CARNOTENSEM (le pont sur le chemin de Chartres), lieu-dit d'un fief appartenant au seigneur de Pontchartrain sur lequel existaient un manoir et une grange cistercienne rattachée à l'abbaye des Vaux de Cernay, aujourd'hui objet de fouilles archéologiques et de projets de mise en valeur.
© commune de Jouars-Pontchartrain
La rue principale, entièrement rénovée, intègre harmonieusement la place Foch, véritable centre-ville de la commune. L'ancienne nationale 12, devenue voie urbaine, est à l'origine du village-rue dédié à la fois à l'habitat et à l'activité économique. La rue principale se distingue par les qualités architecturales de la place Foch ou place ronde, forme urbaine assez rare en Ile-de-France.
Adossé aux coteaux Nord de Pontchartrain, se trouve le hameau de Chennevières, espace résidentiel qui se caractérise par deux noyaux d'urbanisation traditionnelle (murs de pierres, parcs boisés, ...) et la Richarderie, village « en ligne » qui possède aussi les caractéristiques d'un village ancien.
Au cœur de l'espace agricole, Jouars et son église s'affirment nettement dans le paysage.
A l'Est de la plaine agricole, Ergal est adossé au bois de Maurepas. Le hameau possède un petit centre d'aspect traditionnel et des zones résidentielles plus ou moins denses. Cet espace bâti constitue la porte d'accès à la plaine de Pontchartrain, depuis la ville nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines.
Au Sud de Jouars, s'étendent les Mousseaux, avec une morphologie de village « en tas » où domine un habitat plus ou moins ancien.
Au Sud de la commune, La Dauberie, villlage-rue situé sur une étroite bande de terre, de part et d'autre de l'axe principal , présente à l'Est des coteaux boisés et, à l'Ouest, une vallée largement ouverte où circule la rivière « la Mauldre ». Les espaces situés sur les coteaux sont occupés en pointillé par un habitat peu dense. Le bassin de la rivière constitue un lieu d'un intérêt esthétique et écologique.
Ces hameaux sont agglomérés autour de grosses fermes, ces dernières étant à l'origine de leur formation.
Le château, avec son parc avec ses bâtiments annexes, offre des perspectives volontaires, tracées jadis par les comtes de Pontchartrain, membres de la famille Phélypeaux. Ainsi distingue-t-on :
Le château et son parc constituent un ensemble exceptionnel sur le plan architectural, esthétique, historique et écologique. Sont plus particulièrement marquants : la perspective Le Nôtre, monumentale vue depuis l'avenue du Château, le mur d'enceinte en pierres apparentes et, bien évidemment, le château lui-même édifié dans cet espace paysager privilégié.
© commune de Jouars-Pontchartrain
La plaine de Pontchartrain est située dans la zone d'agriculture intensive des Yvelines, à proximité des grands massifs boisés de Rambouillet. Elle est dominée au Nord-Est par la crête des Côtes de Pontchartrain. Cette plaine présente l'aspect d'un paysage ouvert avec de larges vues sur les coteaux boisés qui l'environnent.
Du point de vue du paysage, quatre éléments caractérisent cette plaine :
La plaine est également marquée par la présence de grosses fermes exploitant environ 40 % du territoire de la Commune.
Jouars-Pontchartrain compte aujourd'hui cinq lieux d'exploitation agricole : la ferme du Château, la ferme « Les Mousseaux », la ferme d''Ergal, la ferme de la Tuilerie, la ferme de Pontonçon.
Les cultures sont pratiquées sur des parcelles s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares, desservies par le réseau routier local ainsi que par des chemins ruraux prévus à cet effet.
A noter - L'exploitation agricole de la plaine n'avait pas, jusqu'à la déviation de la RN12, connu de grandes transformations. Un remembrement a alors eu lieu à cette occasion lequel a modifié le fonctionnement des exploitations.
Les coteaux boisés (15 % de la surface de la commune) sont situés de part et d'autre de la rue principale : ils constituent une crête de verdure visible depuis la plaine de Jouars.
© commune de Jouars-Pontchartrain
Mairie
1 rue Sainte-Anne
78760 Jouars-Pontchartrain
France