Mis à jour le 24 février 2023
A / A / A

Réserve naturelle régionale des Étangs de Bonnelles

Située à proximité du village, la Réserve Naturelle régionale des Étangs de Bonnelles couvre environ 22 hectares de terrains boisés, d'étangs et de prairies.

La Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Bonnelles a été classée le 13 octobre 2016. Seul le site nord, situé autour des étangs, est ouvert au public.L'accès à la Réserve est libre pour les piétons, en veillant à rester sur les chemins. N'oubliez pas que ces lieux sont aussi sous votre protection.

 

Image
2023-carte reserve naturelle Bonnelles

Reportage fête de la réserve de Bonnelles samedi 6 juillet 2019

La Marque de l’Histoire

Située à proximité du village, la Réserve Naturelle régionale des Étangs de Bonnelles couvre environ 22 hectares de terrains boisés, d'étangs et de prairies. La partie nord de la réserve se trouvait dans le parc paysager du château. Entre le XVIII' et le XIX' siècle, ce parc fut agrémenté de « fabriques », petites constructions ornementales alors en vogue. Certaines sont encore visibles (temple d'Amour, embarcadère), d’autres ont depuis disparus (canardière, pavillon Chinois). Après avoir été la demeure de la duchesse d'Uzès, qui vécut jusqu'en 1933, le château abrita un collège privé international. Après leur abandon, les paysages ouverts se sont enfrichés naturellement laissant la place aux aux forêts humides et les étangs se sont comblés.

L’histoire récente

Face à un projet de golf dans le parc, la Commune décide de racheter les étangs et dès 1990, nait la première réserve naturelle volontaire d'ile-de-France. De nombreux travaux de restauration sont entrepris pour restaurer la richesse écologique de cette zone humide : curage de l’étang des Trois Ducs en 1997, dégagement des berges, restauration de la roselière. Des travaux de restauration du bâti sont également menés : transformation de l’embarcadère en observatoire, réfection des ponts… Ces travaux se terminent en 2004 par le curage de l’étang de Chartemps. Depuis, la commune poursuit sa politique de préservation du site : des prairies humides (près du Collège et sur la Gloriette) sont acquises et intégrées à la Réserve Naturelle actuelle. Cette extension permet de diversifier encore les types de milieux naturels présents et préservés, favorisant le maintien d’une plus grande diversité végétale et animale.

La richesse des milieux humides

Avec ses deux étangs, ses sources, sa roselière, ses bois, ses prairies et la rivière Gloriette la Réserve Naturelle présente une remarquable variété de milieux naturels. Cette diversité favorise de nombreuse espèces animales et végétales des zones humides, parfois rares ou menacées, conférant au site un grand intérêt patrimonial. La richesse en libellules est remarquable avec 37 espèces observées, dont 5 protégées au niveau régional et une  au niveau national. Des papillons peu communs comme la Mélitée du plantain et le Nacré de la sanguisorbe fréquentent les prairies de fauche.
Pour les oiseaux, pas moins de 94 espèces ont été recensées dont près de la moitié comme reproducteurs probables : le Martin pêcheur et la Bergeronnette des ruisseaux s'y observent régulièrement. Si la flore est globalement plus commune, on peut néanmoins citer deux espèces protégées dans la région, la Fougère des marais et !'Utriculaire citrine.
Les constructions de l'ancien parc paysager ajoutent une touche d'originalité à cette Réserve au sein du réseau des RNR d'Ile-de-France.

Image
Réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles

             Sympetrum sanguineum          Etang des Trois Ducs                          Bruand des roseaux

 
Gérer une nature en perpétuelle évolution

Les milieux naturels présents sont issus des aménagements et des actions de gestion menés par l'homme (creusement des étangs, et des mares, canalisation des sources, pâturage des prairies .. ). En l'absence d'intervention humaine, ils sont de nouveau soumis à une dynamique spontanée de la végétation qui tend à les faire évoluer vers le boisement.Aujourd'hui, l'objectif est de pratiquer une gestion adaptée qui permette de maintenir ces milieux dans un état de conservation favorable aux espèces animales et végétales qui font la richesse du site.
De nombreuses interventions sont nécessaires pour conserver cette diversité de biotope et d'espèces, comme la coupe régulière d'arbres (saules, peupliers ... ) pour maintenir des zones humides en pleine lumière. Le niveau d'eau de l'étang des Trois Ducs est lui ajusté au fil des saisons grâce à une vanne et permet d'inonder la roselière en hiver ou de dégager des vasières en été, favorables à l'accueil d'oiseaux comme le Chevalier guignette ....
Pour mettre en œuvre cette gestion, la commune s'associe au Parc naturel régional et à l'Association Bonnelles Bullion Nature. Chaque année, ces partenaires mènent plusieurs interventions avec notamment l'accueil de classes de bac professionnel ou l'organisation de chantiers nature participatifs ouverts à tous.

Découvrir la réserve des Etangs de Bonnelles

Plusieurs chemins parcourent cet espace : un des objectifs est en effet de favoriser l’observation de la nature en maintenant l'accès du public . A noter que la pêche est également  autorisée mais uniquement sur l’étang de Chartemps, sans réempoissonnement.
Un cheminement piéton tout public permet d'accéder aux îles et à l'observatoire, de longer les étangs et de rejoindre le chemin communal d'Aumont ou le GR.
Des panneaux implantés sur les 4 entrées de al Réserve vous présentent aussi quelques éléments sur biodiversité du site. Un livret de découverte de la Réserve, édité par la Région lie-de-France est disponible en mairie et à l'accueil du Pnr. Des animations scolaires et des sorties guidées sont proposées régulièrement par Bonnelles Bullion Nature ou le Parc naturel régional.

Si certains sentiers humides sont destinés à la découverte de la nature, un cheminement tout public permet de d'accéder aux îles et à l’observatoire, de longer les étangs et de rejoindre le chemin communal d’Aumont ou le Gr. Les panneaux vous présentent quelques éléments sur la faune du site. Vous trouverez plus d’éléments encore sur les sites internet des partenaires, en bas du poster. Des animations sont également proposées régulièrement par Bonnelles Nature ou le Parc naturel régional.

Fiche d'identité
Superficie: 22,06 hectares
Région : Ile-de-France Département: Yvelines (78)
Propriétaire: Commune de BonnellesNew accordion content

 

Patrimoine naturel

 Habitats : 29 habitats dont 3 d’intérêt communautaire.
•    Flore : 377 taxons, dont 24 espèces patrimoniales.
•    Myxomycetes : 7 espèces d’intérêt patrimonial sur les 87 espèces inventoriées.
•    Mammifères : 13 espèces, dont 3 de chauve-souris.
•    Avifaune : 94 taxons, dont 5 espèces patrimoniales.
•    Herpetofaune : reptiles - 4 espèces ; amphibiens - 6 espèces.
•    Poissons : 18 espèces (dont 6 espèces introduites).

•    Odonates : 40 espèces, dont 7 espèces patrimoniales.
•    Lépidoptères : 55 espèces (dont 28 rhopalocères), dont 6 patrimoniales.
•    Orthoptères : 19 espèces, dont 3 déterminants ZNIEFF et 2 remarquables.
•    Coléoptères : 225 espèces, dont 14 espèces patrimoniales

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La commune de Bonnelles et le Parc naturel régional sont cogestionnaires de la RNR.

Mairie de Bonnelles

Image
QR CODE mairie de Bonnelles

Mairie de Bonnelles

22 rue de la Libération, 78830 Bonnelles
Tèl : 01 30 88 47 30 / Fax : 01 30 41 48 84
Site internet : www.mairie-bonnelles.fr

Association Bonnelles Bullion Nature

Mairie de Bonnelles
22 rue de la Libération, 78830 Bonnelles
Site internet : http://bonnellesnature.free.fr 
Contact : bonnellesnature@free.fr

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Château de la Madeleine
Chemin Jean Racine, 78472 Chevreuse Cedex
Tèl.: 01 30 52 09 09

 

Image
Réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles
Sommaire
Fermer
Sommaire