Réduire sa consommation d'énergie
Equipements, isolation, modes de vie... les moyens d'économiser l'énergie
Equipements, isolation, modes de vie... les moyens d'économiser l'énergie
L'énergie la plus propre et la moins chère, c'est bien sûr... celle qu'on ne consomme pas. Choix de vos équipements, isolation, gestes au quotidien, vous trouverez ici de nombreux conseils pour parvenir à réduire vos consommations d'énergie et au passage alléger vos factures.
Nos modes d'habitation, de consommation ont un impact sur le territoire, à l'échelle locale et planétaire. Faire les bons choix de matériaux, adopter les bons comportements pour réduire son empreinte écologique sans renoncer au confort, c'est possible. Mais ça demande de prendre le temps d'analyser nos habitudes, de mettre en place des alternatives adaptées et d'être dans une démarche volontaire. On vous donne quelques pistes, à vous de les suivre ou d'en inventer d'autres !
Rechercher la sobriété en consommant le moins possible,
Utilisez des produits d'entretien biodégradables et ne jetez aucun produit toxique (peintures, huiles de vidange, essence, herbicides...) dans l'évier ou dans la nature, mais rapportez-les à la déchetterie la plus proche.
56% de notre consommation d'eau potable est consacrée aux usages corporels et alimentaires, dont 39% pour le bain et la douche.
L’eau est une ressource précieuse. La population mondiale augmente rapidement et, avec elle, les consommations d’eau potable.
"En Europe, aujourd’hui on utilise 8 fois plus d’eau que nos grands parents."
C'est-à-dire, en moyenne 137 litres d’eau potable par jour et par personne pour la consommation domestique. 9 pays se partagent 60 % des ressources mondiales en eau, alors que 1,5 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.
Des experts réunis au sommet de La Haye en 2000 ont alerté l’opinion publique sur ce qu’ils nomment le “stress hydrique”, c’est-à-dire la diminution permanente de l’eau disponible. La quantité d'eau douce disponible par personne va chuter d'un tiers d'ici 2025