Mis à jour le 23 janvier 2025
A / A / A

Promenade de la Journée mondiale des zones humides sur la Réserve Naturelle Régionale Val et Coteau de Saint-Rémy

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, en partenariat avec la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse vous invite à célébrer la Journée mondiale des zones humides au travers d’une promenade crépusculaire dans les grands prés de Vaugien. Cette partie de la réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint-Rémy, habituellement fermée au public, ouvre exceptionnellement ses portes pour se dévoiler dans toute sa richesse et son caractère pittoresque. Et en l’honneur des 40 ans du Parc, nous tenterons de la révéler sous une autre lumière : au soleil couchant, moment de la journée propice à l’activité de la faune et à la contemplation.

Date de début
Date de fin

Convention pionnière en matière d’écologie, le traité de Ramsar relatif aux zones humides fut signé dans la ville éponyme en Iran, le 2 février 1971, et ratifié par l’Etat Français en 1986. Sur l’hexagone, il a conduit à la labellisation de 44 sites représentant 3,6 millions d’hectares.

La réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint-Rémy d’une surface de plus de 83 hectares accueille une mosaïque de milieux (boisement, prairies, mares, étang et friches humides). On y dénombre plus de 1 000 espèces parmi lesquelles 330 espèces de végétaux, dont le Polystic à aiguillons, fougère protégée au niveau régional, 500 espèces d'animaux, dont le Martin-pêcheur et 5 espèces d'insectes protégées dont l'Ecaille marbrée rouge, "Macotte" de la réserve.

Les grands prés de Vaugien s’établissent le long de l’Yvette, dans un tronçon ayant fait l’objet d’un grand chantier à l’hiver 2019 pour lui restituer son fonctionnement naturel et favoriser ainsi toute ses potentialités en matière de biodiversité et de régulation des débits. Au cours de cette sortie, nous parlerons des usages passés de la rivière et des tenants de ce chantier de restauration écologique. Nous savourerons la magie de la renaissance d’une rivière et découvrirons ses nombreux habitants.

Nous traverserons des milieux inondés et des voies d’eau, aussi, pour les visiteurs, des bottes sont indispensables en cette saison !

  • 5 février 2025
  • De 17h00 à 19h00
  • RDV sur le parking situé Rue de Vaugien à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Pour l’organisation, merci de nous faire part de votre intention de participer. Informations et inscriptions : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse - 01 30 52 09 09  ou par mail : a.codant@parc-naturel-chevreuse.fr

Venez nombreux ! 

Plan d'accès : 

Image
Plan d'accès
Sommaire
Fermer
Sommaire