Ces suivis permettent d’améliorer la connaissance de nos rivières, de cibler les actions prioritaires qui tendront à améliorer la qualité des cours d’eau et d’évaluer les efforts menés par les différents maîtres d’ouvrages des bassins versants notamment au regard des objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’eau pour l’année 2015.
Par ailleurs, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est la structure porteuse du Contrat de bassin de l’Yvette amont (2011-2016) et de la Rémarde amont (2010-2015). Dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’indicateurs d’effet sur le milieu pour suivre l’exécution des Contrats. Ce sont ces mesures faites sur le milieu qui permettront de mettre en évidence une amélioration qualitative de ce dernier.
Depuis 2012, 10 stations (5 sur l’Yvette amont et ses affluents et 5 sur la Rémarde amont et ses affluents) sont suivies annuellement avec des prélèvements tous les deux mois. Chaque campagne repose sur des mesures in situ (température, oxygène dissous, débit …), des analyses de paramètres physico-chimiques de l’eau (phosphore, nitrates, …) et une fois par an des relevés hydrobiologiques (invertébrés, diatomées).
Télécharger les rapports d’études :
Suivi qualité 2014-2015
Télécharger les lettres d'informations rivières