Marketing opérationnel pour les circuits courts
L’objectif est d’offrir aux habitants la possibilité de trouver dans leur supérette de proximité, les produits des agriculteurs du Parc.
L’objectif est d’offrir aux habitants la possibilité de trouver dans leur supérette de proximité, les produits des agriculteurs du Parc.
Lieu : Points de vente sur le territoire
Date : Automne 2014
Partenaires : CIVAM de l’Hurepoix
Budget : 10 000 €
Contact au PNR : Xavier STEPHAN, chargé de mission Développement économique
En 2014, la mission Développement économique a travaillé sur un mode de distribution en circuit court via le référencement des produits locaux au sein des points de vente du territoire (épiceries, boulangeries…). L’objectif est d’offrir aux habitants la possibilité de trouver dans leur supérette de proximité, les produits des agriculteurs du Parc.
En amont, un travail de concertation a été mené avec les différents protagonistes. La réflexion s’est portée sur toute la chaîne de distribution : optimisation de la logistique de livraison, modes de contrôle et de suivi des produits en rayon pour pérenniser leur approvisionnement, conception d’une tête de gondole spécifique et dédiée aux produits non périssables siglés « Marque Parc », référencement en rayon…
« Notre objectif est d’accompagner efficacement la diffusion des produits locaux, et notamment les produits marqués Parc, et que leur notoriété progresse, confie Xavier Stephan, chargé du projet au Parc. Nous souhaitons que les productions des fermes puissent être distribuées au plus près de celles-ci afin de faciliter leur livraison. Des opérations de marketing sont prévues : fiches produits, présentation des fermes, idées de recettes, ou encore mise en avant d’un « produit du mois ».
Article Echo n°64 de Patrick Blanc
Lire aussi :
Article Toutes les Nouvelles de Rambouillet du 5 novembre 2014