Mis à jour le 18 décembre 2015
A / A / A

Magny comestibles (Utopies réalistes)

Le but est de profiter du moindre espace disponible (espaces verts, jardinières, jardins privés, délaissés routiers, cours d’école…) pour planter des plantes comestibles.

Lieu : Commune de Magny-les-Hameaux
Partenaires : SQY en Transition
Budget : 8 500 € (Utopies Réalistes)
Contact au PNR : Marion DOUBRE, chargée de mission Paysage

Dans le cadre du concours d’idées des Utopies Réalistes mis en place par le Parc, l’association Saint Quentin-en-Yvelines en Transition, son antenne locale Magny en Transition et la commune de Magny-les-Hameaux ont été lauréates pour leur projet appartenant au mouvement des « Incroyables comestibles ».

Le but est de profiter du moindre espace disponible (espaces verts, jardinières, jardins privés, délaissés routiers, cours d’école…) pour planter des plantes comestibles (potagères, fruitières, aromatiques…). Cette nourriture locale se veut aussi être collective et sociale de par sa gratuité et l’implication des habitants dans les différentes étapes du circuit de production.

Ainsi, en 2014,  la mairie a mis à disposition de l’association 11 bacs communaux pour y planter des plantes potagères et aromatiques. Les plantations et l’entretien se fait avec les habitants et quelques écoles. Cette action s’appuie sur de nombreuses initiatives déjà menées dans la ville : vergers collectifs et commandes groupées d’arbres fruitiers, récoltes solidaires, écoles fruitières,…
De nombreuses animations ont également été proposées par l’association : balade potagère, pressage de jus de fruits, plantations, ateliers boutures….

Sommaire
Fermer
Sommaire