Week-end des Parcs naturels de la Région Ile-de-France
Participant à un projet plus global de la Région Ile-de-France de promotion de ses 4 PNR, un week-end de découverte a été organisé conjointement les 5 et 6 juillet 2014.
Participant à un projet plus global de la Région Ile-de-France de promotion de ses 4 PNR, un week-end de découverte a été organisé conjointement les 5 et 6 juillet 2014.
Lieu : Dans les 4 Parcs naturels de la Région Ile-de-France
Date : 5 et 6 juillet 2014
Partenaires : Région IDF
Budget : 6 000 €
Contacts au PNR : Julie TISSERONT, chargée des évènementiels, Virginie Le VOT, chargée de Communication
Participant à un projet plus global de la Région Ile-de-France de promotion de ses 4 PNR, un week-end de découverte a été organisé conjointement les 5 et 6 juillet 2014. Faisant suite à une grande compagne de communication et d’affichage à l’attention du public parisien et francilien, l’objectif de ces deux journées était de proposer un programme d’activités varié permettant de faire découvrir chaque territoire de parc.
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse s’est à la fois appuyé sur des évènements programmés indépendamment, et sur une programmation spéciale de sorties et visites.
Parmi les activités proposées : visites guidées du château de la Madeleine, visite de la Réserve naturelle régionale « Val et Coteau de Saint-Rémy », visite de la ville de Chevreuse et de Montfort l’Amaury, balade accompagnée au Sentier de Maincourt (avec traduction en langue des signes), randonnées accompagnées sur : l’Hurepoix et la forêt d’Yvelines, les Mesnuls et les étangs de Hollande, Montfort l’Amaury, sorties botaniques, balades avec les Guides de Parc, circuits VTT, balades à cheval, à poneys, en ânes, en calèche, expositions de sculptures, de photographies, visites de maisons d’architectes, soirée astronomie, marché de producteurs et d’artisans d’art…
Le bilan a été plutôt mitigé car la fréquentation n’a pas atteint les chiffres espérés. La mauvaise météo en fut la première cause… Le public francilien s’est peu déplacé et la majorité des visiteurs venaient du territoire ou des communes limitrophes (72% des personnes interrogées) et ont été informés via les canaux de communication habituels du Parc (Echo du Parc, site internet, newsletter…).
Quelques chiffres de fréquentation sur les animations programmées par le Parc :
La Région poursuit son travail de communication autour de ses 4 Parcs par le biais d’un site internet et d’une application mobile spécifique. Une seconde édition de ce week-end a été organisée les 11 et 12 avril 2015 avec une fréquentation très nettement supérieure.