Objectif opérationnel de la Charte : 3. Promouvoir une urbanisation endogène, dynamique, sobre et de qualité, et 5. S’engager pour des aménagements et des constructions respectueux de la biodiversité et du paysage.
Budget : Régie PNR
Partenaire : Communes, aménageurs-promoteurs et bailleurs sociaux
Contacts : Jennifer BUREAU, chargée de mission Urbanisme, Marion DOUBRE, chargée de mission Paysage et Bernard ROMBAUTS, chargé de mission Architecture.
L’atelier d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du Parc réalise tout au long de l’année de nombreuses notes de conseils et études à l’attention des communes dans le cadre de projets urbains tels que des requalifications de centre-bourg, des projets de logements, sociaux notamment, des aménagements d’espaces publics …
Quelques exemples pour 2015 :
La Queue-lez-Yvelines : requalification du centre bourg
La commune souhaite repenser son cœur de bourg en créant des espaces publics de qualité, confortables pour différents modes de circulation et reliant les différents pôles de centralité de la commune. L’atelier du Parc a ainsi émis plusieurs hypothèses d’aménagement afin de poser les enjeux du site et de réfléchir à une démarche de projet.
L'accompagnement de la commune se poursuit avec la réalisation d'un conseil paysager approfondi qui porte sur certains espaces publics.
Gometz-la-Ville : requalification du centre bourg
En 2015, dans le cas d’une libération de foncier importante en plein cœur de bourg, la commune de Gometz-la-Ville a souhaité que le Parc réfléchisse au réaménagement de son centre bourg en redonnant une lisibilité à l’Eglise et aux espaces publics, en les rendant notamment plus attractifs et conviviaux, en diversifiant l’offre de logements, en optimisant le fonctionnement des équipements publics, en rationalisant et sécurisant les accès, dessertes des pôles de centralité. L’étude réalisée par le Parc a permis de dégager un scénario d’aménagement et d’échanger avec les élus sur le programme de ce projet et les choix opérationnels.
Magny-les-Hameaux : projet de la Mare Mazarin
Le secteur du projet à destination d’activités économiques est composé d’une friche, d’une zone humide en fond de parcelle et d’un alignement de tilleuls en entrée ; il est ceinturé par une haie.
Après de nombreux échanges avec l’aménageur-promoteur, la mairie de Magny-les-Hameaux et notamment son service Urbanisme, l’Atelier et la mission Développement Economique du Parc ont décidé de réaliser conjointement un cahier des charges de prescriptions urbaines, paysagères et architecturales qui serait imposé au porteur de projet du site d’aménagement. Ce document-cadre a permis ainsi à l’aménageur d'intégrer les attentes et les exigences de la mairie et du Parc en termes d’activités économiques et d’aménagement.
Le Mesnil-Saint-Denis : Aménagement du Foyer Sully
Le terrain Sully se situe au sud de la ville du Mesnil-Saint-Denis et est constitué de bâtiments imposants aujourd’hui inoccupés. Ce site est voué à une requalification et à une densification par la création de plus de 150 logements dont une part importante de logements sociaux. Le Parc a été sollicité par la Mairie pour réfléchir à un scénario d’aménagement qui croise les enjeux des différents interlocuteurs et proposer un cahier des prescriptions urbaines, paysagères et architecturales.
Galluis : Réflexion sur le devenir de la Ferme du Grand Jardin
La commune de Galluis est propriétaire d’une ferme patrimoniale en centre bourg. Elle souhaiterait créer du logement, du commerce de proximité et un équipement pour la Petite Enfance. Afin de l’aider dans la définition de son programme et dans le dialogue auprès des aménageurs, l’Atelier du parc a réalisé une étude d’aménagement sur ce site.
Les Essarts-le-Roi : La Romanie
Le quartier de la Romanie concentre de nombreux équipements scolaires et sportifs au sein de la commune des Essarts. La nécessité de construire une cantine et de réorganiser les différents groupes scolaires a amené les élus à se questionner sur le quartier et à demander un accompagnement du PNR. L'Atelier a donc réalisé une étude et proposé un scénario d'aménagement qui repense les circulations, la répartition des équipements, la mise en valeur des espaces publics, tout en s'appuyant sur l'existant (notamment la trame paysagère présente, issue de l'ancien domaine du château de la Romanie).
Bullion : Centre bourg
La commune de Bullion a souhaité réfléchir aux espaces publics autour de l'église : le PNR a donc réalisé des propositions d'aménagement qui repensent les circulations véhicules motorisés, piétonnes, le stationnement, et qui valorisent les espaces publics et le centre bourg au caractère patrimonial.