Mis à jour le 2 novembre 2016
A / A / A

Habiter Mieux

En 2015, le Parc s’est inscrit dans le dispositif de lutte contre la précarité énergétique « Habiter Mieux » afin d’accompagner les communes concernées dans le déploiement du programme national.

Objectif opérationnel de la Charte : 14. Accompagner les collectivités, les particuliers et les entreprises vers la maîtrise de leurs consommations énergétiques
Budget : 55 000 € (prévisionnel)
Origine des fonds : 60% Région Ile-de-France / 40 % Département des Yvelines
Opération : 775
Partenaires : ANAH, ALEC, ADIL, CAUE 78, CD 78, SOLIHA (Pact78 et Habitat&Développement IDF)
Contacts : Jennifer BUREAU, chargée de mission Urbanisme, Betty Houguet, chargée de mission Energie

Image
Habiter mieux

En 2015, le Parc s’est inscrit dans le dispositif de lutte contre la précarité énergétique « Habiter Mieux » afin d’accompagner les communes concernées dans le déploiement du programme national.

Les foyers éligibles, sous conditions de ressources, à ce dispositif (en moyenne 28 %, soit 6 000 ménages sur le Parc) peuvent bénéficier de subventions importantes afin de réaliser des travaux de rénovation thermique de leurs logements. L’usage d’éco-matériaux est également favorisé.

Un diagnostic approfondi du territoire a permis d’identifier les communes du Parc ayant un fort taux de ménages éligibles au programme « Habiter Mieux ». Il s’agit des communes suivantes : Auffargis, Chevreuse, Hermeray, Le Mesnil-Saint-Denis, Le Perray-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Les Mesnuls, Méré, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Sonchamp.

Dans un premier temps, un réseau de référents communaux a été identifié. Ces référents communaux « Logement-Habiter Mieux » ont pour rôle d'être le relais entre les dispositifs d'aides et les ménages et ont pour mission de communiquer sur le dispositif et d'informer les habitants intéressés.

Le Parc a proposé à ces référents communaux de suivre une formation au dispositif et à la méthode de repérage et de signalement des ménages en situation de précarité énergétique. Cette formation s’est tenue le jeudi 29 octobre 2015 dans les locaux de l’ALEC.

Image
Habiter mieux

Dans un second temps, une stratégie de communication a été mise en œuvre afin d’informer les ménages. Le Parc a mis à disposition des communes un « kit d’outils de communication » comprenant : un dossier d’information (présentation du dispositif, contact des intervenants, fiche de signalement) et des documents à diffuser (affiches, dépliants, articles à destination du CCAS, des cabinets médicaux, des bulletins municipaux, de votre site internet, etc…).

Une exposition a également été réalisée. Composée de panneaux itinérants, elle peut être prêtée aux communes sur demande.

Trois communes se sont lancées dans une démarche active (Chevreuse, Bonnelles, Auffargis) avec la réalisation de réunion publique, diagnostic personnalisé des opérateurs, boitage, actions de communications, lettre du maire…

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi