Mis à jour le 28 octobre 2016
A / A / A

Inventaires des Moulins

Le diagnostic s’appuie sur une fiche de terrain simplifiée et repose sur une documentation moins poussée et un repérage plus rapide. Mais il a permis d’identifier 33 nouveaux moulins.

Objectif opérationnel de la Charte : 23. Améliorer la connaissance culturelle du territoire
Budget : Régie PNR
Opération : 829P
Partenaires : Communes, associations, chercheurs, service Patrimoine et Inventaire Région IDF, Université Paris 1, propriétaires
Contact : Sophie DRANSART, chargée de mission Patrimoine Culture

Depuis 2010, le Parc a lancé un inventaire des moulins à eau du territoire en collaboration avec le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France. La première phase de l’étude a porté sur les 21 communes qui composaient alors le Parc. Les 32 moulins étudiés se situaient sur 8 cours d’eau des bassins versants de l’Yvette et de la Rémarde. Une analyse architecturale et patrimoniale du bâtiment a été complétée d’une analyse paysagère du système hydraulique.

Pour compléter ce travail, a été lancé en 2015 un diagnostic des moulins des communes de l’extension. Le Parc a associé 23 étudiants du Master Histoire et gestion du patrimoine culturel de l’Université Paris 1 pour mener à bien ce travail de terrain et de recherche historique sur les moulins des bassins versants de la Drouette, de la Vesgre et de la Mauldre.

Le diagnostic s’appuie sur une fiche de terrain simplifiée et repose sur une documentation moins poussée et un repérage plus rapide. Mais il a permis d’identifier 33 nouveaux moulins. Les mieux conservés feront l’objet d’une étude plus poussée.

Image
Carte inventaire des Moulins

Sommaire
Fermer
Sommaire