Mis à jour le 28 mars 2018
A / A / A

Conseils paysagers approfondis

Depuis 2013, la mission Paysage du Parc met à disposition des communes un « Conseil paysager approfondi » fourni par un prestataire. Celui-ci vient compléter le premier conseil dispensé par la paysagiste du Parc, qui oriente les élus vers des projets d’aménagement d’espaces publics dans l’esprit de la charte.

  • Axe 1 – objectif 5 (S’engager pour des aménagements et des constructions respectueuses de la biodiversité et du paysage)
  • Contact : Marion DOUBRE, mission Paysage
  • Budget : 4 221 €
  • Partenaires : Communes

Depuis 2013, la mission Paysage du Parc met à disposition des communes un « Conseil paysager approfondi » fourni par un prestataire. Celui-ci vient compléter le premier conseil dispensé par la paysagiste du Parc, qui oriente les élus vers des projets d’aménagement d’espaces publics dans l’esprit de la charte.

Ce Conseil Paysager Approfondi (CPA) fournit aux élus une esquisse de projet d’aménagement, qui leur permet d’affiner leur projet et d’évaluer une enveloppe financière. Il est dispensé par l’un des trois paysagistes concepteurs indépendants sélectionnés en amont par appel d’offre par le Parc [InFolio paysagistes, Atelier Ortepastre, Plantago].

Le montant de ces études est forfaitaire et subventionné à 70% par le Parc naturel. La paysagiste du Parc suit et accompagne les études.

En 2016, trois communes ont fait appel à ce dispositif :

La Queue-lez-Yvelines

Suite à un premier travail de l’atelier d’Architecture, Urbanisme et Paysage du Parc, la commune a sollicité un CPA, réalisé par le bureau d’étude Plantago, pour l’aménagement de son centre bourg, et notamment le réaménagement de la place du Marché, la création de liaisons douces, et la création à terme d’un parc.

Raizeux

Dans le cadre de l’arrêt des produits phytosanitaires sur l’espace public, la commune a travaillé avec le bureau d’études InFolio Paysagistes sur l’aménagement et la végétalisation de son cimetière. L’étude a porté plus précisément sur les techniques d’engazonnement des allées et la définition d’une palette végétale qui occupera les espaces inter-tombes, ainsi que sur les circulations (notamment PMR) à l’intérieur du cimetière pour donner accès à l’église.

Les travaux issus de cette étude sont prévus pour 2018.

Image
conseils paysagers approfondis

Raizeux – végétalisation du cimetière [illustration InFolio Paysagistes]

Clairefontaine-en-Yvelines

Sur un site contigu au projet d’aménagement du cœur de bourg, avec la création de logements, de commerce, et d’un espace public central dans le village (place),  le Conseil paysager Approfondi de l’atelier Ortepastre a porté sur l’aménagement d’un espace de nature , le futur « parc de la Rabette », qui permettra à terme des liaisons piétonnes facilitées au cœur du village, la mise en valeur des milieux naturels (rivière, milieux humides) et du patrimoine (murs, ancienne grange).

Image
conseils paysagers approfondis

Clairefontaine – le parc de la Rabette [illustration atelier Ortepastre]

 

Sommaire
Fermer
Sommaire