- Axe 1 – objectif 3 (Promouvoir une urbanisation endogène, dynamique, sobre et de qualité) et Axe 3 – objectif 22 (Préserver les morphologies urbaines, développer un urbanisme et une architecture innovants et de qualité)
- Contact : Jennifer BUREAU, mission Urbanisme
- Budget : 4 515 € + en régie
- Partenaires : Communes du Mesnil-Saint-Denis et de Méré, Bureaux d'études Espace Ville et Atopia
Le Parc accompagne techniquement et financièrement les communes de son territoire pour l’élaboration de leur document d’urbanisme et encourage les expérimentations et les actions innovantes, notamment en termes de concertation et participation citoyenne. En 2016, le Parc a soutenu deux initiatives communales, au Mesnil-Saint-Denis et à Méré.
Soucieuse d’associer le mieux possible sa population à la révision de son Plan Local d’Urbanisme, la commune du Mesnil-Saint-Denis a souhaité se doter de la plus large palette d’outils de communication, de concertation et de pédagogie pour échanger tout au long de la procédure de PLU, en plus d’une concertation « basique ». Elle a sollicité l’aide technique et financière du Parc notamment par le biais de l’aide 4.1 du Guide des Aides « Approfondissement/expérimentations thématiques des objectifs de la Charte dans les document d’urbanisme ». Ces actions ont été financées à 70% par le Parc, soit une aide totale pour le PNR de 4515€.
Plusieurs outils ont ainsi été mobilisés et ont combiné trois modes de participation interactifs dont les objectifs principaux sont de s’informer, s’exprimer et participer. Cette méthodologie, qui a permis de toucher tous les publics, s’est traduite par l’organisation d’une journée de forum autour du PLU, la mise en place d’ateliers avec les habitants, de réunions avec les conseils de quartier et le conseil des jeunes ainsi que d’une balade urbaine. La réalisation de ces outils de concertation a été pilotée par le bureau d’études du PLU, Espace Ville.
Atelier Maquette Méré – mars 2016
Par ailleurs, la commune a souhaité compléter cette démarche en associant techniquement et plus étroitement le Parc. Sur le secteur de la coulée verte, les élus ont souhaité réfléchir différemment au devenir et à l’aménagement de ce site stratégique. Ainsi, le Parc a mobilisé la maquette de la malle Ricochet, habituellement utilisée par la mission Education à l’environnement, pour définir avec les élus dans un premier atelier, et les habitants lors d’un second atelier, les attentes et principes d’aménagement. Les échanges et les esquisses d’aménagement autour de ces maquettes ont permis de définir une Orientation d’Aménagement et de Programmation.
Le Parc a proposé aux communes en cours d’élaboration de leur PLU un travail sur maquette. La commune de Méré, en pleine réflexion sur ses Orientations d’Aménagement et de Programmation, a souhaité également utiliser cet outil pour esquisser les principes d’aménagement et établir une OAP d’un secteur stratégique de la commune. Cet atelier maquette a été réalisé en partenariat avec le bureau d’études PLU Atopia.