Mis à jour le 28 mars 2018
A / A / A

Enquête « Usages, pratiques et paysage du Bois-bûche »

En 2016, la Parc a lancé une étude sur la consommation des particuliers en bois de chauffage bûche. L’objectif était de comprendre les motivations et les pratiques des usagers du bois bûche, dans la perspective de formuler la demande locale en bois bûche.

  • Axe 2 – objectif 16 (Accompagner le développement des filières énergétiques renouvelables locales dont le bois-énergie)
  • Contact : Betty HOUGUET, mission Energie
  • Budget : 2 500 € (salaire stagiaire)
  • Partenaires : Université Paris Diderot - LADYSS - ATEMIS

En 2016, la Parc a lancé une étude sur la consommation des particuliers en bois de chauffage bûche. L’objectif était de comprendre les motivations et les pratiques des usagers du bois bûche, dans la perspective de formuler la demande locale en bois bûche. Le manque d’information sur les bonnes pratiques du bois de chauffage ainsi que la demande en bois local ont été identifiés.

En quelques chiffres :

  • 178 réponses au questionnaire,
  • 42 entretiens,
  • 2 restitutions (dont 1 lors d'un atelier PPB avec les contributeurs).

Voir cette étude : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/new-life-starts-here/nature-ressources-incineration-et-reseau-de-chaleur/questionnaire-usages

Paysages Territoires Transition

Le Parc, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Paris Diderot-LADYSS-ATEMIS, a été retenu par le ministère dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour la conception, la réalisation et l’animation d’ateliers territorialisés de recherche-action. Ces ateliers ont pour objectif l’étude et la promotion d’une transition paysagère vertueuse en termes d'autonomie énergétique. L’enquête sur le bois-bûche précédemment mentionnée a été lancée dans ce cadre.

Image
Paysage Territoires Transition

Plus d’information sur le programme : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/paysages-et-transition-energetique

 

 

 

Sommaire
Fermer
Sommaire