La Véloscénie, l’itinéraire cyclable reliant Paris au Mont-Saint-Michel
Etudes et accompagnement des communes sur les dossiers liés à la Véloscénie. Promotion touristique.
Etudes et accompagnement des communes sur les dossiers liés à la Véloscénie. Promotion touristique.
Bonnelles : Réalisation de l’étude d’aménagement d’une voie cyclable sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée à Bonnelles constituant la variante sud de l’itinéraire de la Véloscénie. Cette aménagement permettra de poursuivre l’itinéraire de la Véloscénie en site propre jusqu’au centre de Bonnelles ce qui est une véritable chance pour ce tracé qui pourra ainsi compter 4 km de piste en site propre depuis Gometz-la-Ville.
Saint-Rémy/Limours : Lancement du projet d’aménagement d’une voie verte entre la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours. L’itinéraire reprendrait l’emprise de l’ancienne voie ferrée et permettrait ainsi de relier la gare de Saint-Rémy à Limours via un itinéraire sécurisé en site propre. De plus cet itinéraire permet de relier les deux variantes de la Véloscénie créant ainsi des boucles touristiques intéressantes pour le territoire. La création d’une maison de l’éco-mobilité à deux pas de la gare RER, au pied de la liaison douce, renforce l’intérêt de cette voie qui deviendra un itinéraire- vitrine pour le territoire. Des réunions d’informations et techniques sont réalisées auprès des différents acteurs de ce projet CCPL-CCHVC-Communes-Région, et une pré-étude est ainsi menée.
La Maison du Parc a accueilli le déjeuner du workshop organisé le mardi 28 juin par le Parc et Yvelines Tourisme dans le but de promouvoir l’offre touristique de long de l’itinéraire. Les partenaires touristiques du territoire (hébergements, services et grands sites touristiques) ont été conviés à rencontrer et à échanger avec 12 tours opérateurs proposant des séjours « vélo » sur les marchés français et étrangers. Nombre de personnes présentes : 50.
Les étapes de l’Eductour :
Le mardi 13 septembre, les Conseils départementaux de la Manche et des Yvelines ont organisé l’inauguration de l’itinéraire à la Maison du Parc (château de la Madeleine).
Nombre de personnes présentes : 100