Mis à jour le 28 mars 2018
A / A / A

Scénographie et muséographie du Petit Moulin

En 2016, ont eu lieu les dernières étapes de finalisation du site et du bâtiment

  • Axe 4 – objectif 39 (Renforcer la promotion du territoire)
  • Contact : Anne LE LAGADEC, Directrice, Mariannick DUMAZEAU, Laura LECA, Nicola BARONE, mission Tourisme
  • Budget de la muséo/scénographie : 170 000€ hors travaux de réhabilitation du moulin.
  • Partenaires : Conseil scientifique du Petit Moulin, commune de Cernay-la-Ville, Association des Peintres de la Vallée de Chevreuse
  • Prestataires :
    • muséographie : Virginie Pivard-la boite à idées
    • scénographie : Henri Joachim, Isabelle Abiven-La fabrique créative
    • multimédia-audiovisuels : Gilles Boustani, Jean-Damien Charrière, Marc Mamane - Sim et Sam

En 2016, ont eu lieu les dernières étapes de finalisation du site et du bâtiment :

  • Fin de travaux de réhabilitation
  • Installation de la scénographie et de la muséographie
  • Installation des multimédias et audiovisuels
  • Mise en place des panneaux routiers et de la signalétique

L’inauguration s’est tenue le 15 octobre 2016. Puis l’équipe du Petit Moulin a lancé la programmation 2016/2017 du site : contes, visites guidées, visites de groupes, conférences thématiques, balades accompagnées en extérieur, pique-nique des peintres, fête des moulins…

L'Estampille/L'Objet d'Art Hors- série n° 106

Le Petit Moulin des Vaux de Cernay, Un musée/ des paysages/ une colonie de peintes

L’histoire particulière des Vaux de Cernay, une colonie de peintres de la seconde moitié du XIXe siècle et tombée dans l’oubli, est relatée dans ce numéro spécial de la revue l’Objet d’Art, parue lors de l’ouverture du Musée de site. Cette édition s’attarde sur l’objectif poursuivi par la création du petit musée : la réhabilitation d’un paysage pittoresque, autrefois très prisé car original en Ile-de-France de par son relief, la présence de l’eau et de nombreux moulins.  Il était parcouru par de nombreux artistes en villégiature ou par des Parisiens au temps des premiers loisirs. La revue souligne les traits patrimoniaux du site, le chaos de grès, les cascatelles peintes par de nombreux artistes, la forêt omniprésente. Il présente également quelques peintres figures marquantes et les tableaux les plus emblématiques qui furent réalisés en plein air dans les Vaux de Cernay.

 

Sommaire
Fermer
Sommaire