Mis à jour le 28 mars 2018
A / A / A

Mesures agroenvironnementales et climatiques

Les MAEC (« C » pour climatiques) sont une nouvelle génération de mesures agroenvironnementales destinées à accompagner l’évolution des pratiques agricoles pour qu'elles soient respectueuses de l'environnement et qu’elles contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique.

  • Axe 4 – objectif 34 (Contribuer au dynamisme de la filière agricole)
  • Contact : Alexandre MARI, mission Agriculture durable
  • Budget (animation) : 17 563,57 €
  • Partenaires : Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Île-de-France, Conseil régional d’Ile-de-France, Directions Départementales des Territoires des Yvelines et de l’Essonne
CAMPAGNE 2016

Les MAEC (« C » pour climatiques) sont une nouvelle génération de mesures agroenvironnementales destinées à accompagner l’évolution des pratiques agricoles pour qu'elles soient respectueuses de l'environnement et qu’elles contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique. La rémunération des mesures est fondée sur les surcoûts et manques à gagner qu'impliquent le maintien ou le changement de pratiques pour les exploitants. Ce dispositif financier ne transite pas par le PNR mais directement via les aides du second pilier de la Politique Agricole Commune. Le rôle du Parc est de conseiller les exploitants sur les mesures les plus adaptées au profil de leur exploitation mais également de tenir compte des enjeux environnementaux du territoire, et de les accompagner tout au long de la contractualisation.

L’engagement porte sur une durée de 5 années consécutives et peut être conduit à la parcelle (mesures unitaires) ou à l’échelle de l’exploitation (mesures systèmes) ou simplement sur des éléments plus localisés (mesures linea). Un suivi technique est réalisé annuellement pour aider les exploitants à ajuster leurs pratiques à atteindre les objectifs des mesures à l’issue du contrat.                                      

Ce programme de MAEC est ouvert sur l’ensemble du périmètre classé du Parc auquel viennent s’ajouter plusieurs communes périphériques (Yvelines et Essonne), soit un total de 63 communes (Cf. liste des communes concernées et les mesures proposées pour la période 2015-2020 :https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/notice_maec_20152020.pdf)

En 2016, le Parc a poursuivi l’animation du programme (financement Région Ile-de-France et Feader pour 80% et fonds propres PNR pour 20%) avec la contractualisation de 9 nouveaux exploitants pour une surface totale de 564 ha. Le détail des contrats 2016 est présenté dans le tableau ci-dessous :

Image
MAEC

 

Sommaire
Fermer
Sommaire