Mis à jour le 6 décembre 2022
A / A / A
Espaces naturels

Réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’Yveline

Organisme gestionnaire : SMAGER

Escale migratoire incontournable pour les oiseaux (avec environ 230 espèces d’oiseaux identifiées), gîtes à chauves-souris, zones humides continentales, la réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline est une des dernières réserves naturelles créées, le 8 avril 2021.

Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines - © Gérard Arnal
Téléphone

Présentation

Image

Cette réserve intègre notamment les 90 hectares classés « Réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines » en 1986, ainsi qu’une partie des étangs, rigoles et aqueducs royaux reliant Rambouillet à Trappes via la « rivière royale », communément appelé « Grand lit de rivière ».

La réserve a pour mission principale la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la protection des habitats et des espèces établies à partir d'objectifs de gestion et d'études scientifiques régulières. En tant que structure d'Education à l'Environnement, la réserve se propose, par des animations, de situer l'homme dans la biosphère, de faire connaître et respecter les autres aspects de la vie et former des éco-citoyens responsables.

Si l’enjeu était principalement ornithologique du temps de la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, les enjeux de protection et de conservation du patrimoine naturel se sont « équilibrés » en intégrant l’intérêt floristique (espèces végétales rares menacées) et l’intérêt chiroptérologique (chauves-souris) comme enjeux forts de cette réserve.

 

Adresse

Lieu-dit Etang de St Quentin
78180 Montigny-le-Bretonneux
France

Sommaire
Fermer
Sommaire