Informations pratiques
Baladez-vous, à pied, à vélo ou à cheval, au gré de vos envies et partez à la rencontre d’un patrimoine original. Laissez-vous guider à travers les remarquables paysages qu’offre cette randonnée. Vous sillonnerez le bourg et les hameaux sur une vingtaine de kilomètres et apprécierez l’une des trois variantes avec, ici et là, de nombreuses curiosités.
Originaire de Turquie ou du Caucase, le châtaignier a été largement planté en Europe occidentale ; sa présence en France est avérée dès l’époque romaine. Pour certains botanistes qui se fondent sur la découverte de pollens fossiles, il pourrait même avoir été spontané en France avant la dernière période glacière. Cet arbre à feuilles caduques, appartient à la famille des fagacées.
Ce sont des arbres majestueux d’une hauteur de 25 à 35 mètres et d’une circonférence pouvant atteindre, pour les plus âgés, près de 10 mètres à la base. Lorsqu’il est en nombre, il forme une châtaigneraie. Le châtaignier fleurit de la mi-juin à la mi-juillet et on ramasse les châtaignes à partir du mois d’octobre. Il a souvent été surnommé « arbre à pain » ou « arbre à pauvres » en raison des qualités nutritives de ses fruits. À Forges, la Vallée Maréchal (3) offre un impressionnant alignement de châtaigniers. Plantations vieilles de plusieurs siècles, elles assuraient d’abondantes récoltes. Le châtaignier très répandu sur le territoire en raison de sols acides et sablonneux est mis à l’honneur à Forges lors d’une fête annuelle. A cette occasion, tout visiteur se voit offrir des châtaignes grillées. La fête est née en 1997 de l’imagination de quelques habitants qui ne savaient plus comment écouler les châtaignes répandues dans de leur jardin.
Pour information
Pour l'INRA de Bordeaux : une variété fruitière de châtaignier est considérée comme marron si elle produit moins de 12% de fruits cloisonnés. Le marron est mono-embryonnaire (une seule amande par fruit) et la châtaigne est poly-embryonnaire (plusieurs amandes par fruit).