Bures-sur-Yvette (Ville-porte)
Descriptif de la commune
Descriptif de la commune
Bures et ses dépendances fut le domaine de personnages illustres, du croisé Guillaume Ier de Bures à la favorite de François Ier, Anne de Pisseleu. Situé sur le passage de la route de Chartres, le village se modernisa avec l’arrivée au XIXe siècle de la ligne de Sceaux puis de la ligne Paris-Chartres par Gallardon au XXe siècle. Bures-sur-Yvette est aujourd’hui une commune logée aux portes de la verdoyante vallée de Chevreuse, célèbre dans le monde de la recherche scientifique pour accueillir sur son territoire le laboratoire apicole de l’Institut national de la recherche agronomique, l’Institut des hautes études scientifiques, l’institut d’optométrie et une partie du campus de l’université Paris-Sud 11. Elle se trouve au cœur du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. Elle est aussi connue dans le département pour avoir, comme sa voisine Orsay, donné naissance en 1977 à la plus jeune commune du département, Les Ulis.
Bures-sur-Yvette est célèbre dans le monde de la recherche scientifique pour accueillir sur son territoire l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), l’Institut d’Optométrie et une partie du Campus de l’Université Paris-Sud 11.
Le plus ancien bâtiment est l’église Saint-Matthieu construite au 13e siècle. Dans l’église, ont été classés monuments historiques la cloche en bronze baptisée Marie-Louise en 1756, la statue de la Vierge du 17e siècle et la dalle funéraire des époux Brémont du 16e siècle. Le 18e siècle a laissé à la commune la Grande Maison et le château du Grand Mesnil qui accueille aujourd’hui des services détachés de l’hôpital d’Orsay.
Au 20e siècle, ce patrimoine s’enrichit avec la réalisation du viaduc des Fauvettes, construit en grès et meulière pour le passage de la ligne Paris-Chartres et aujourd’hui intégré à la coulée verte. Dans le campus universitaire de Bures-Orsay, l’accélérateur de particules est inscrit aux monuments historiques depuis 2002.
La commune bénéficie d’un cadre naturel et boisé préservé. Elle dispose en centre-ville, depuis 1982, du parc de la Grande Maison, traversé par le Vaularon et agrémenté d’un bassin.
S’y ajoutent le parc de l’Université ainsi que le bassin de retenue des crues qui, en basses eaux, prend la forme d’une vaste prairie humide bordée de peupliers. Par ailleurs, plusieurs massifs boisés couvrent en partie le territoire communal, traversés par de nombreux sentiers pédestres.
MAIRIE
45 rue Charles de Gaulle
91440 Bures-sur-Yvette
France