Présentation

À la croisée des chemins entre le nord et le sud du Parc, entre les vallées profondes et les grandes plaines cultivées. Croisée géographique entre le village, avec sa place triangulaire entourée d’auberges, et les hameaux avec Saint-Robert, l’abbaye et les cascades ombragées. Croisée culturelle entre les peintres paysagistes et les ouvriers-carriers. Croisée repérable à son château d’eau élancé qui contraste avec l’imposant clocher.

Renseignements

Adresse de la mairie : 2 rue de l'église, 78720 Cernay la Ville.
Téléphone : 01 34 85 21 35
Fax : 01 34 85 12 19
mairie.secretariat@cernaylaville.net

Population : 1727 habitants

Particularités

Abbaye des Vaux de Cernay

Fondée au XIIe siècle, cette abbaye suit la sévère règle cistercienne. Après un essor rapide, elle connaît un déclin au XVIe siècle. A la Révolution, ses biens sont confisqués et vendus et ses bâtiments servent de carrière. Au XIXe siècle, la famille Rothschild reconstitue le domaine et construit un manoir de style néo-gothique aujourd'hui transformé en hôtellerie de luxe. Au coeur du domaine de l'abbaye, la source Saint-Thibault est renommée pour ses vertus fécondatrices. Elle est couverte au XIXe siècle avec des remplois de l'ancien cloître datant de la Renaissance.

Eglise Saint Brice

Légèrement excentrée par rapport à la place du village, l'église s'impose par son clocher, haute tour carrée du XVIème siècle. Le bâtiment actuel, inscrit aux Monuments Historiques en 1928 a été entièrement restauré et embelli par la commune. Les travaux ont été réalisés en plusieurs tranches depuis 1970-1971. L'église possède le crâne de Saint Thibault (ou présumé être du saint) ainsi que deux os. L'église possède également une statue de Saint Brice, qui daterait du XIIIème siècle, et la dalle funéraire d'un seigneur de Cernay, Jean Furet et de son épouse, datée de 1539 et 1541.

Cimetiere du champ à la Belette

Au début du XIXe siècle, le cimetière jusqu'alors proche de l'église est déplacé vers le lieu-dit du “champ à la belette” en bout de village. De très belles croix en fonte du XIXe siècle sont visibles au fond à gauche, ainsi que la tombe d'un prix Nobel de la Paix, à droite en entrant. Destournelle Constant de Rebecque s'est en effet distingué dans les négociations de l'Affaire de Tanger en 1910.

Calvaire des Pucelles

Au XIXe siècle, cette croix dominait la vallée du ru des Vaux de Cernay. Elle rappelle un site symbolique du pouvoir de l'abbaye : la butte de justice où se dressait un gibet à quatre piliers. Le toponyme de pucelle, que l'on trouve sur d'autres buttes de justice, indiquerait que ces potences comme la guillotine de la Révolution n'auraient jamais servi.

Patrimoine rural

Ferme des Charmes

Cette ferme du XVIIème siècle dépendait, sous le nom de La Charterie, de l'abbaye des Vaux de Cernay. A la fin de ce même siècle, la marquise de Noisy fait bâtir un château à son emplacement et le baptise du nom de l'arbre courant sur sa propriété.

Les moulins et l'étang

Les moines de l'abbaye utilisaient les moulins et leur force hydraulique pour mettre la région en valeur. Des deux moulins existants, seul subsiste aujourd'hui le Petit Moulin. L'étang qui l'alimente constituait une riche réserve piscicole, essentielle pour la nourriture des moines.

Ancienne carrière du Champ à la Belette

Cernay abrite plusieurs anciennes carrières de sable, notamment derrière la ferme du château, en descendant sur les Vaux-de-Cernay, et au lieu-dit du Champ à la Belette. Ces carrières présentent un paysage excavé et chaotique dû à l'extraction de sable à lapins.

Carrière des Maréchaux

La ville de Paris qui a besoin de paver ses rues, décide en 1879 de l'ouverture d'une carrière de grès à ciel ouvert au lieu-dit les Maréchaux. Considérée comme exemplaire par la modernité de son outillage et par la qualité de son organisation ouvrière, cette carrière de 220 ouvriers est représentée à l'Exposition universelle de 1889. Elle ferme ses portes en 1930 touchée par la concurrence du grès de Suède.

Centre Culturel Léon-Germain Pelouse

Installé dans une ancienne villa du XIXème siècle restaurée, et dans ses dépendances, ce centre abrite salles de réunion, atelier de dessin et bibliothèque tandis que le parc a été transformé en jardin public. Situé à la limite du noyau ancien, il assure une transition avec les quartiers plus récents.

Ferme de La Douairière et Château d'eau

Réputée à la fin du XIXe siècle pour son troupeau de mérinos récompensé lors de concours, la ferme de la Douairière présente une architecture typique des grandes fermes d'Ile de France. A côté de la ferme, le château d'eau, construit à la fin des années soixante, structure l'espace du plateau et constitue un repère sur la plaine agricole.

Rocaillage

Le rocaillage est un ancien savoir-faire répandu dans toute la vallée de Chevreuse. C'est une technique d'enduit qui consiste à incruster des éclats de meulière dans un enduit de couleur, souvent rose. A Cernay, il est mis en œuvre en panneau, ou structuré par une modénature de bandeaux blancs comme à l'auberge des Paysagistes, ou encore couvrant l'ensemble de la façade.

 

Paysages

Eaux et vallées

Ru des Vaux de Cernay

Prenant sa source au Perray-en-Yvelines, le ru des Vaux de Cernay est alimenté par l'eau des étangs et des rigoles. Il rejoint l'Yvette à Dampierre et les travaux de restauration menés par le Parc Naturel Régional et les communes ont permis de retrouver une riche population piscicole (gardions, perches, tanches, carpes).

Les mares du plateau

Il y a quelques siècles, sur le plateau de Cernay et de Senlisse, plusieurs centaines de mares étaient visibles. Creusées pour servir d'abreuvoir ou pour extraire la meulière, elles sont aujourd'hui réduites à une trentaine. Elles retiennent les eaux sur le plateau et constituent un refuge indispensable pour les batraciens, les libellules et de nombreuses plantes rares.

Elles sont également un site d'abreuvement pour les cerfs et les sangliers. Trop souvent délaissées, ces mares sont un milieu fragile qu'il convient de protéger.

Adresse

Mairie
2 rue de l'église
78720 Cernay-la-Ville
France

Sommaire
Fermer
Sommaire