Courson-Monteloup
Présentation de la commune : histoire, patrimoine bâti, paysages...
Présentation de la commune : histoire, patrimoine bâti, paysages...
Courson-Monteloup, village du Hurepoix, compte environ 600 habitants dénommés Coursonnais et Montelupins ; il est situé dans l'Essonne, en Ile-de-France, entre les villes d'Arpajon et de Limours, à 35 km au sud-ouest de Paris. La Commune qui comprend 230 habitations, principalement des maisons individuelles, regroupe trois hameaux : Monteloup, Courson et La Roncière.
Au moyen-âge, le territoire est occupé par divers hameaux constituant plusieurs fiefs et seigneuries distincts : Cincehours (ou cinq sols), Monteloup et Launay-Courçon (lieu-dit actuel de La Gloriette).
En 1515, Geoffroy Le Maître, prévôt de Montlhéry, apparaît comme seigneur de ces terres. Son fils, Gilles, lui succède ; avocat général, il devient président du Parlement de Paris en 1551. La chapelle, qu'il fait construire dans la cour de Cincehours en 1543, est érigée en église paroissiale en 1559 eu égard à l'éloignement des habitants par rapport à celle de Briis dont ils dépendent "afin que les vieillards, les valétudinaires, les femmes grosses en hiver et en été puissent assister au service divin".
En 1655, les terres sont achetées par Balthazar de Fargues, responsable de l'approvisionnement de la place forte de Hesdin. Enrichi par des malversations et poursuivi pour ses délits, il est exécuté en 1665, et ses biens sont confisqués.
En 1667, Louis XIV fait don de la terre de Courson à Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris, et l'érige par lettres patentes de 1670 en comté-prairie de Launay-Courson, du nom du petit fief déjà possédé par la famille des Lamoignon au milieu du XVIème siècle.
En 1775, les descendants vendent le domaine à Dupleix de Bacquencourt, qui est guillotiné sous la Terreur. Sa fille épouse le comte de Montesquiou-Fezensac. Son gendre est le général Arrighi de Casanova, duc de Padoue, dans la famille duquel le domaine est resté depuis lors.
Monteloup : évocateur des bandes de loups qui tenaient conseil sur le tertre du Mont au Loup. Les seigneurs de Cincehours et de Monteloup sont mentionnés dans un acte daté de 1468 et on n'a pas trouvé de dates certaines ou d'actes plus anciens malgré l'existence bien antérieure de ces seigneuries. Par décret du président de la République, la commune prend le nom de Courson-Monteloup en 1882.
Courson est représentatif de ces grands domaines en Ile-de-France où s’insèrent harmonieusement au cœur d’un parc romantique, pièce d’eau, château, chapelle (ancienne église paroissiale), écuries (devenues des salles de réception) ainsi qu’un exceptionnel château d’eau qui a été restauré.
Classé Monument historique, le château date du XVII ème siècle et depuis le siècle suivant est resté dans la même famille notamment illustrée par un cousin de Napoléon 1er, le Duc de Padoue. L’édifice présente l’architecture typique des grandes demeures, briques et pierres, bâties à la fin du XVII ème siècle pour les officiers de la couronne proches de Versailles.
Son parc a été dessiné dans le style formel par un élève de Le Nôtre au XVIII ème siècle.
Depuis 1982, les Journées des Plantes s’y tiennent les 3èmes week-end d’octobre et, depuis 1987, également les 3èmes week-end de mai. Ces manifestations sont devenues le rendez-vous incontournable et international des professionnels et amateurs du monde horticole et botanique ; chaque session attire plus de 25 000 visiteurs épris de jardinage.
Le château d’eau, classé également monument historique, est remarquable : conforme au modèle illustré dans l’Encyclopédie de Diderot, il est certainement le plus ancien système hydraulique (XVII ème siècle) en France, voire en Europe.
Il offre un grand parcours de 36 trous et son Club House est aménagé dans l'ancienne ferme de la Gloriette. Il est bordé par un chemin communal relié aux sentiers de randonnée qui traversent le territoire.
Le territoire, plateau au relief peu marqué d'une superficie de 375 ha et à une altitude de 87 m, est rural et caractérisé par un paysage de campagne ; il est composé, à 94 %, de terres agricoles, de zones naturelles et boisées. Il est bordé par deux rivières : à l'ouest, la Prédecelle et au nord-est, la Charmoise.
Mairie
Place des Tilleuls
91680 Courson-Monteloup
France