Dourdan (Ville-porte)
Commune de Dourdan (Ville-porte): histoire, patrimoine et paysage
Commune de Dourdan (Ville-porte): histoire, patrimoine et paysage
Dourdan, capitale du Hurepoix, au cœur de la Communauté de Communes du Hurepoix, est une ville conviviale peuplée de dix mille habitants, où il fait bon vivre. Entre la forêt domaniale et les premiers plateaux de la Beauce, elle est l’exemple type de l’équilibre entre nature et urbanisation : une ville à la campagne !
Ville historique encore entourée de ses remparts, Dourdan est aujourd’hui le témoignage d’un passé toujours vivant et d’un patrimoine architectural fort bien conservé.
Édifiée sur les rives de l’Orge, Dourdan doit sa notoriété, dès l’époque gallo-romaine, à ses ateliers de potiers (trois pots ornant les armes de la ville). Site stratégique sur la route du blé reliant la Beauce à Paris, Dourdan a joué un rôle dans presque toutes les guerres de l’Histoire de France.
Berceau du pouvoir royal, elle se caractérise par une puissante forteresse édifiée au cœur de la ville en 1222 par Philippe Auguste. Remarquable exemple d’architecture militaire, elle allait devenir, au fil des siècles, l’apanage de grands du royaume : Blanche de Castille, Saint-Louis, la famille d’Évreux, le duc de Berry, Sully, la famille d’Orléans.
Au XVIIe siècle, la ville qui est, à cette époque, le douaire de Marie de Médicis, s’embellit et se développe économiquement. Elle doit sa renommée à ses fabriques de bas de laine dont les métiers à tricoter ont été introduits à l’initiative d’une jeune femme dourdannaise, Marie Poussepin, qui a modernisé l’industrie de la laine dans la cité. Au XIXe siècle, Dourdan est réputée pour ses éditeurs de renom dont les publications ont façonné l’image des périphéries urbaines et des stations balnéaires.
L’origine du mot Dourdan viendrait de Dour, dérivé de la racine celtique Dor, qui signifie eau, rivière.
Superficie : 30 KM²
Population : 9 602 habitants
Le château de Dourdan, achevé en 1222 par Philippe Auguste. En Ile-de-France, Dourdan est une des seules forteresses du XIIIème siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjons, tours, fossés secs…A partir de 1672, le château fut transformé en prison royale par Philippe d’Orléans. Puis, devenu prison départementale à la Révolution Française, il abritera dès lors des prisonniers jusqu’en 1852. Il fut alors acheté, puis légué à la famille Guyot en 1863. En 1961, la forteresse devient propriété de la ville de Dourdan puis est classée Monument Historique en 1964.
Le Château abrite le musée municipal, aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle avec de collections de grande qualité, témoignages du patrimoine de Dourdan : poteries archéologiques, maquette du château fort, fonds provenant de l’ancien Hôtel-Dieu de Dourdan, peintures anciennes, estampes, tableaux, sculptures du XVIe au XXe siècle…
Dédiée à St Germain d’Auxerre, le début de la construction de cette belle église gothique date de 1150 jusqu’au début du XIIIe siècle. Lors de la guerre de cent ans, elle est endommagée pendant le siège de 1428 par les Anglais de Salisbury. Reconstruite et agrémentée de chapelles latérales, elle subit de nouveau des saccages pendant les Guerres de Religion : toiture incendiée, destruction des vitraux et des flèches des clochers, cloches fondues pour en faire des boulets… Elle est de nouveau remise en état et agrandie pendant le XVIIIe siècle avec la Chapelle de la Vierge formant le chevet de l’église.
L’édification de l’enceinte ordonnée par Jean de Berry date du XVème siècle. Les remparts possédaient un chemin de ronde et 18 tours munies d’embrasures de tir. Ces murs ont servi à protéger la ville lors des Guerres de Religion. Aujourd’hui, les remparts existent encore en grande partie.
L‘Hôtel-Dieu de Dourdan aurait été implanté au XIIIe siècle, vers 1220, et serait de fondation royale. Situé au cœur de la ville, près de l’église Saint-Germain l’Auxerrois et du château féodal, il accueillait les pèlerins et les indigents. Reconstruit entièrement de 1766 à 1770, il se développa grâce aux dotations des nobles et des bourgeois de la ville. Il occupa ensuite la fonction d’hôpital jusqu’en 1970 et abrite aujourd’hui la maison de retraite municipale.
Une première halle en bois avait été construite vers 1228. En 1829, elle était dans un état si vétuste que les membres du Conseil Municipal décidèrent de la démolir. Le 31 mars 1836, fut posée la première pierre et le pavage fut réalisé vers la fin 1850. La halle mesure 38 mètres de long, 14 mètres de large et accueille le marché deux fois par semaine ainsi que certaines manifestations annuelles.
La forêt de Dourdan répartie en deux massifs (Saint-Arnoult-l’Ouÿe) séparés par la vallée de l’Orge, s’étend sur 1 600 hectares. De nombreuses essences d’arbres sont présentes dans la forêt domaniale tels les châtaigniers, frênes, hêtres, bouleaux, charmes et surtout des chênes. A la pointe sud de la forêt, le « chêne des six frères », dont le tronc avoisine les 6 mètres de circonférence, est une superbe cépée (souche à partir de laquelle six troncs se sont développés). Ce fut un lieu de pèlerinage et de procession car au centre de l’arbre existe une cuvette presque toujours remplie d’une eau que l’on dit bénite. Le grand gibier est présent : cerf, chevreuil et sanglier ainsi que d’autres mammifères tels que l’écureuil, le blaireau ou le hérisson. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt tels le rouge-gorge, le coucou, la grive mauvis, la mésange, les pics (pic-vert, pic noir, pic épeiche, pic mar)…
L’Orge s’écoule sur 52 km, de sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines pour se jeter dans la Seine en deux bras à Athis-Mons et Viry-Châtillon. La promenade le long de l’Orge permet de découvrir des puits, fontaines, lavoirs privés.
Un fascicule est proposé à l’office de tourisme avec une présentation du site et du cadre géologique de Dourdan. Différentes coupes permettent de comprendre l’enchaînement et l’agencement des différents dépôts qui caractérisent la zone. Le circuit pédestre, urbain et périurbain, est décrit pas à pas. Chaque étape est abondamment illustrée de cartes, schémas, photographies, et encadrés sur l’origine des matériaux, leur particularité, la toponymie…Une balade originale ou s’entremêlent deux histoires très différentes, celles des hommes et celles des roches, histoires de toute une vie.
Mairie
Place Général de Gaulle
91410 Dourdan
France