Fontenay-les-Briis
Fontenay-les-Briis : histoire, patrimoine, paysages...
Fontenay-les-Briis : histoire, patrimoine, paysages...
Fontenay-lès-Briis est au cœur du Hurepoix, dans le sud de l'Île de France, dans le département de l'Essonne.
Située dans l’arrondissement de Palaiseau, le canton de Limours et la communauté de communes du Pays de Limours, qui fédère aussi treize autres communes, Fontenay-lès-Briis fait partie aujourd'hui du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Années 500, les Mérovingiens. C'est l'évangélisation de la région. Les moines des grandes abbayes défrichent la forêt de l'Iveline. Ainsi naît Fontenay-lès-Briis.
Le 10 mars 670, dame Clotilde fonde un monastère de filles à Bruyères-le-Châtel et donne des maisons, des vignes, des forêts, des pâturages, les troupeaux et leurs pâtres d'un lieu appelé Fontenay.
Années 800, les Carolingiens. Charlemagne fonde l'Europe. Les fiefs s'organisent et se fortifient. En 838, Louis le Débonnaire remet le pays de Châtres (Arpajon) à son fils Charles le Chauve (Palaiseau, Orcée, Marcoussis, Gometz, Montlhéry, Torfou, Limours et Fontenay-lès-Briis).
Années 1200, les Capétiens. C'est vers cette date qu'est construite l'église de Fontenay. Son bénéfice est fixé à trente livres d'après le pouillé de Sens, où il est également question de la chapelle de Soucy. Le village du Plessis-Saint-Thibault, près de La Roche-Turpin, est taxé par Briis et les Templiers du Déluge. Le seigneur de Soucy possède quatre fiefs composés de terres et de manoirs (environ 130 hectares).
Années 1350, la fin du Moyen Âge. La guerre de Cent Ans, la famine, la peste ravagent la région. Des villages disparaissent : Le Plessis-Saint-Thibault, Le Coudray-Lizard. C'est le début du pouvoir royal centralisé. Le fief de Fontenay appartient à Guillaume Lamy, secrétaire de Louis XI, mais le fief le plus important reste Soucy (famille Galernat).
Années 1550, la Renaissance. Soucy est aux de Fitte pour deux cents ans, et Fontenay à Signac, puis Picot.
Années 1750, le siècle des Lumières. Le 8 août 1746, André Haudry, propriétaire de Fontenay, achète Soucy où il vit. Fermier général, seigneur de Soucy, Fontenay, Janvry et d'autres lieux, il mène grande vie. Il refait l'église de Fontenay en 1761. Sa faillite en 1781 fait beaucoup de bruit.
1789, les Temps modernes. La commune de Fontenay-lès-Briis est créée le 8 septembre 1789. Des villages (Arpenty, Verville) sont partagés entre Fontenay-lès-Briis et Bruyères-le-Châtel. Les premières années sont difficiles. Les mauvaises récoltes, la disette, le chômage, les orages destructeurs sont autant de misères à surmonter (émeutes de Limours).
Le 15 floréal an VII (4 mai 1789), les domaines de Soucy et de Fontenay sont de nouveau réunis.
1846, la source et le lavoir sont donnés à la commune.
1854, le château de Fontenay est reconstruit, puis en 1862 le château de Soucy.
1859, l'ancien cimetière autour de l'église devient place publique.
1903, autorisation de construire le sanatorium de Bligny.
1905, la famille Dreyfus achète le domaine de Soucy et fonde la ferme d'apprentissage agricole de Bel-Air.
1937, fin du domaine de Fontenay. Le parc et le château sont rachetés par le syndicat du personnel de la TCRP (actuelle RATP).
1958, suite à la mort de Charles Ferdinand-Dreyfus en déportation, le château de Soucy, abandonné par ses gestionnaires et en ruine, est démoli.
2000, la communauté de communes du Pays de Limours acquiert le domaine de Soucy (33 hectares).
Il n'y a aucun doute pour Fontenay, du latin fons, fontis, la source : c'est l'endroit où il y a des sources. Il est vraisemblable que la source abondante et toujours fraîche du hameau de Soucy en est l'origine.
L'étymologie de Briis est plus discutée. Le mot viendrait du latin bragium qui a donné en gaulois braion, brie, voulant dire « terres grasses, boue, argile ». On retrouve ce radical dans Cambrai ou dans la plaine de la Brie. Fontenay-lès-Briis : la fontaine dans les bries.
La vie s'est organisée peu à peu dans la région. Les moines et les paysans ont fondé des villages dans la vallée, vers le sud (Fontenay, Soucy, La Roncière, La Soulaudière, Arpenty), sur des terres argileuses entrecoupées de vastes forêts à la végétation anarchique. Les cultures, élevages et transports ne devaient pas être aisés dans ces terres grasses. Aussi, cette belle et abondante source devait être appréciée.
Mairie – 1 place de la Mairie – 91640 FONTENAY-LES-BRIIS
Tel : 01 64 90 70 74 – Fax : 01 64 90 78 14
Mail : accueil@mairie-fontenay-les-briis.fr
Site : www.mairie-fontenay-les-briis.fr
Population : 1807 habitants
Alentours se sont développés des centres universitaires, de recherche, commerciaux, administratifs générateurs d'emplois et d'intérêt (Orsay, Saclay, Palaiseau, Evry, Arpajon, Dourdan, Les Ulis, Courtaboeuf).
Fontenay se développe à un rythme modéré et accueille maintenant un Parc d’activités de 3,5 hectares à Bel Air, un foyer d’accueil médicalisé pour épileptiques, l’espace prévention Santé de la Ligue contre le Cancer, mais aussi un restaurant, et bientôt quelques autres commerçants…..
Le Domaine de Soucy (33 hectares issus de l'ancien château et acquis par la Communauté de Commune) regroupe un ALSH, bientôt un Multi accueil enfance et un Relai Assistantes Maternelles.
Notre environnement paysagé va du plateau aux grandes cultures au nord, à la large vallée humide de la Charmoise au sud. Des hameaux pittoresques, des massifs boisés importants (La Roche Turpin) favorisent la promenade et la détente.
L’éclatement géographique de notre habitat avec son bourg et ses 8 hameaux, n’a pas permis à ce jour de mettre en œuvre un assainissement couvrant la totalité des propriétés. Cependant l'appartenance nouvelle au SIVOA (Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval) devrait permettre de compléter le réseau d'assainissement.
Mairie
1 place de la Mairie
91640 Fontenay-lès-Briis
France