Galluis
Commune de Galluis : histoire, patrimoine et paysages
Commune de Galluis : histoire, patrimoine et paysages
La commune est localisée au cœur du département des Yvelines, au nord du plateau de la Beauce. Elle se trouve à 22 km au nord de Rambouillet, à 28 km à l’ouest de Versailles et à 46 km de Notre-Dame-de-Paris. La principale zone d’emploi de l’ouest parisien, Saint-Quentin-en-Yvelines, se situe à 20 km.
La partie centrale du territoire communal est actuellement traversée par la RN 12 et par la RD 155 et la RD 156. La commune est traversée par la voie de chemin de fer Paris-Dreux sans être directement desservie. Cependant, elle bénéficie de la proximité de la gare Méré-Montfort. La desserte des bus est assurée par Véolia transport Houdan et Rambouillet sous l’égide du STIF.
La commune fait partie du périmètre de protection de la forêt de Rambouillet. L’activité agricole occupe principalement le nord-ouest du territoire, soit près de 40 % de la superficie totale de la commune. On y trouve un parc privé et boisé de 9 hectares, un centre équestre, une pension pour chevaux (le haras du Lieutel), un château, de grandes propriétés, une école avec garderie et cantine, un centre de loisirs et une salle polyvalente. Le village bénéficie de la qualité touristique des communes voisines ainsi que de leurs équipements.
L’origine de Galluis remonte à l’époque gallo-romaine. Le village formait au XIe siècle une des quatre paroisses de la prévôté de Méré en la châtellenie de Saint-Léger-en-Yvelines. Vers l’an 1000, l’abbaye de Saint-Magloire est construite sur le village (au Luatel). La construction de l’église semble remonter au XIIe siècle. En 1667, l’école de Age est construite, et en 1704, un château pour la duchesse du Maine.
En 1770, Galluis et son annexe (La Queue-lez-Yvelines) comptait 1 127 arpents de terres cultivables sur un total de 1 838 arpents. Le village de Galluis comptait à cette époque trente maisons occupées par leurs propriétaires et quatre-vingt-douze maisons et cinq auberges en location. Le cheptel était important dans le village, et la majorité des habitants possédait au moins une vache.
Sous Louis XIV et pendant tout le XVIIIe siècle, Versailles fut un centre administratif considérable. La ville du Grand Roi était saturée de nobles fonctionnaires qui cherchaient, à côté de leur chef-lieu, des séjours de plaisance. C’est ainsi que Galluis, et les villages alentour, accueillirent des « gens de place » parmi les habitants. En 1883, Galluis est détaché de La Queue-lez-Yvelines. En 1983, le château, en très mauvais état, est détruit.
L’origine de Galluis remonte à l’époque gallo-romaine. Le lieu-dit Galluys était connu dès le VIIIe siècle sous le nom de Cuculosa et formait au XIe siècle une des quatre paroisses de la prévôté de Méré en la châtellenie de Saint-Léger-en-Yvelines. Plus tard, au bas Moyen Âge, Galluis porte le nom de Warluis ouWalleris. WAR équivalent étymologiquement à GAL, Warluis devient Galluis après être passé par Gasluyset Gasluis.
Mairie – 1 rue de la Mairie – 78490 GALLUIS
Tel : 01 34 57 03 90 - fax : 01 34 57 03 99
Mail : accueil.mairie@galluis.fr
Site internet : www.galluis.fr
Église Saint-Martin
XIIIe siècle
Château de Lieutel
XIVe et XIXe siècles. Édifice de style Louis XIII avec murs de brique rouge, chaînages de pierres blanches et toits d'ardoise.
Maison d'Antoine-Germain Labarraque, impasse des Platanes
Pharmacien de Charles X, qui y avait son laboratoire.
La commune est irriguée par le ruisseau du Lieutel, ruisseau de 13,7 km, affluent de la Mauldre, qui prend naissance dans la commune de Grosrouvre et longe les limites ouest et nord-ouest de Galluis.
Mairie
1 rue de la Mairie
78490 GALLUIS
France