Gometz-le-Châtel (commune associée)
Commune associée du Parc naturel régional, Gometz-le-Châtel est un village ancien situé à flanc de coteaux entre la plaine agricole du Hurepoix et la vallée du Vaularon et de l’Yvette.
Commune associée du Parc naturel régional, Gometz-le-Châtel est un village ancien situé à flanc de coteaux entre la plaine agricole du Hurepoix et la vallée du Vaularon et de l’Yvette.
Commune associée du Parc naturel régional, Gometz-le-Châtel est un village ancien situé à flanc de coteaux entre la plaine agricole du Hurepoix et la vallée du Vaularon et de l’Yvette. Il offre aux visiteurs son riche patrimoine bâti et naturel.
L'histoire de Gometz le Châtel est lièe à l'histoire de l'Ile de France et du royaume de France. Le château, sur la butte féodale qui domine le cimetière et l'église, faisait parti des anciennes places fortes qui entouraient Paris. L'origine de son nom reste méconnue et fait encore de nos jours l'objet de multiples hypothèses...
En 1118, alors que les seigneurs de Gometz et des contrées alentours sont issus de la même famille, Hugues de Crecy, seigneur de Gometz, assassine son propre cousin, Milon de Montlhéry. Suite à cet acte, Louis VI le gros, roi de France, ordonna l'attaque du château de Gometz.
La suite de l'histoire reste peu connue, mais Gometz subit les atrocités des guerres de religions qui ravagèrent le pays et fût très probablement occupée par les espagnols à cette même période.
Gometz le Châtel fut par la suite une commune rurale, son écomomie était marquée par la production maraîchère et l'exploitation de carrières, de grès notamment. Son histoire fût marquée au cours du 20ème siècle, par la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Chartres, dont le viaduc des Fauvettes.
Autrefois entouré de remparts, le vieux village formeun ensemble architectural remarquable, au cachet indéniable. Le coeur du bourg ancien d’origine féodale a conservé sa trame parcellaire, ses maisons anciennes, les contreforts de la motte féodale et des bornes de bief ainsi que sa mare qui servait autrefois aux lessives et à abreuver les bêtes.
L’église Saint-Clair, construite en grès et en meulière à partir du XIe siècle est classée au patrimoine des Monuments Historiques, elle est implantée en courbure et domine la vallée. Elle renferme notamment le reliquaire contenant un os du crâne de Saint Clair, des fonds baptismaux du XVIIe, des vitraux contemporains.
La maison qui abrita le presbytère a été entièrement restaurée par un sculpteur et a pris le nom de l’ortie rouge.
Caché dans des coteaux boisés le viaduc des Fauvettes est un ouvrage construit en 1912 sur l’ancienne voie ferrée Paris-Chartres aujourd’hui livré aux loisirs, promenades et à l’escalade. Le GR de Pays du Hurepoix, la coulée verte ainsi que la Véloscénie, voie verte reliant Paris au Mont Saint-Michel, traversent la commune.
Ses espaces boisés, ses zones humides, son cadre peuvent se découvrir lors de balades dans les nombreux sentiers et chemins de randonnées, mais aussi lors de visites historiques, floristiques et nature organisées par les associations ou lors d’évènements comme les trails de l’association Castel Trail.
MAIRIE
76 rue Saint Nicolas
91940 Gometz-le-Châtel
France