Téléphone
Nombre d'habitant
415 habitants

Présentation

Traversé par deux rivières, la Guyonne et le Guyon, Mareil-le-Guyon est organisé en trois quartiers principaux : le hameau de Cheval Mort, le quartier de la Mairie et le quartier du Château. La Guyonne traverse le village du Sud au Nord, le séparant en un Mareil « rive Est » et un Mareil « rive Ouest ».

 Origine du nom de la commune

Si le Guyon a donné la deuxième partie du nom, la première partie, « Mareil», vient du bas latin marioalum qui signifie « localité vosine d'un marécage ». Au Moyen-Âge, ces marécages assuraient la protection des villageois. Ils ont bien entendu été drainés depuis.

Histoire de la commune

Le château de Mareil a été construit au Moyen-Âge au milieu des marécages qui assuraient sa protection et qui ont été drainés depuis. Les seigneurs du lieu s'appelant Guyon (diminutif de Guy), le château a reçu leur nom, comme le château de Montfort s'est appelé Montfort-l'Amaury pour signifier qu'il appartenait aux comtes Amaury.

Il est probable que les eaux de la Guyonne tirent aussi leur nom de celui du seigneur : ses eaux venaient emplir les douves du château-fort (elles ont été comblées sans doute au XVIIIe siècle). Les seigneurs de Mareil « mouvaient immédiatement du comté de Montfort » c'est-à -dire qu'ils devaient au comte foi et hommage, aide et assistance, notamment quand ils partaient à la guerre. On peut donc penser que les seigneurs de Mareil au XIIIe siècle ont suivi le célèbre Simon de Montfort (1150-1218) à la croisade des Albigeois.

Lire la suite sur le site de la commune

Adresse

Mairie
6 rue de l'Hirondelle
78490 Mareil-le-Guyon
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi