Montfort l'Amaury
Histoire, patrimoine et paysages de Montfort l'Amaury
Histoire, patrimoine et paysages de Montfort l'Amaury
Montfort l’Amaury est située dans les Yvelines, en lisière de la forêt de Rambouillet. Cette cité médiévale s’étend au pied des ruines de son château fort. Née avec les Capétiens, la ville est profondément liée à l’Histoire de France. Ses étroites rues pavées et ses monuments historiques offrent un panorama de 1 000 ans d’histoire. Son charme et son art de vivre y ont toujours attiré les artistes. Montfort l’Amaury est le chef-lieu du canton éponyme qui regroupe 29 communes. Elle est dotée de nombreux équipements (écoles, collèges, piscine, cinéma…) et commerces qui en font un centre attractif et dynamique. Son importance historique et culturelle, ses monuments (Maison-Musée Maurice Ravel, église Saint-Pierre, Tour Anne de Bretagne, remparts…) et les événements organisés par la Ville et les associations séduisent visiteurs et touristes.
La grandeur de Montfort l’Amaury s’esquisse dès le Moyen-âge, aux alentours de l’an mil, avec le lancement de la construction du château par Robert le Pieux. Guillaume de Hainaut, premier seigneur de Montfort, est chargé de celle-ci avant que son fils Amaury Ier ne lui succède, en 1028. Par le mariage de Yolande de Dreux, comtesse de Montfort l’Amaury, à Arthur II, duc de Bretagne, Montfort l’Amaury est associé à la Bretagne vers 1292, date clé de l’histoire montfortoise. La guerre de Cent Ans marque l’occupation de la Ville par les Anglais qui ravagent de nombreux monuments dont le château.
A la fin du XVe siècle, Anne de Bretagne, héritière la plus directe de la Bretagne dans la famille des Montfort devient reine de France. Cette union est bénéfique à Montfort l’Amaury qui connaît alors une dynamique période de construction (l’église, le cimetière, la Tour…) et d’embellissement. En 1547, le comté de Montfort est finalement rattaché de manière définitive au royaume de France, au même moment que le duché de Bretagne auquel il était toujours lié.
Aux XIXe et XXe siècles, Montfort l’Amaury devient une ville très prisée des artistes dont l’un des plus célèbres est Maurice Ravel.
Le nom de Montfort l’Amaury a pour origine deux éléments :
Parmi les principaux…
Anne de Bretagne (1477-1514)
Anne de Bretagne, comtesse de Montfort et duchesse de Bretagne, devient reine de France le 6 décembre 1491 par son mariage avec Charles VIII. Elle fait reconstruire le château de Montfort l’Amaury, agrandir l’église Saint-Pierre et transférer le cimetière. Elle participe par ces trois chantiers à l’embellissement de la capitale de son comté. Elle meurt le 9 février 1514 à l’âge de 36 ans.
Jean Anouilh (1910-1987)
En 1932, Jean Anouilh s’installe à Montfort l’Amaury, au numéro 9 de la rue de Sancé, et commence son œuvre théâtrale. Sa pièce la plus connue est Antigone, d’après l’œuvre de Sophocle.
Germaine Beaumont (1890-1983)
Fille d’Annie de Pène, cette journaliste et romancière, proche de Colette, meurt à Montfort l’Amaury en 1983. Elle est enterrée dans le cimetière de Montfort.
Henri Georges Clouzot (1907-1977)
En 1942, en pleine occupation allemande, Henri Georges Clouzot réalise un film sur un expéditeur de lettres anonymes : Le corbeau. Le tournage a lieu à Montfort l’Amaury. En 1954, une des scènes desDiaboliques a également été tournée à Montfort. Cette œuvre est d’ailleurs couronnée par le prix Louis-Delluc en 1955. Il a habité au 2 place Lebreton à Montfort l’Amaury.
Jacques De Lacretelle (1888-1985)
Auteur de romans psychologiques et Académicien, il a vécu à Montfort l’Amaury, au 75 rue de Paris, dans la « maison de l'Horloge ».
Catherine De Médicis (1519-1589)
Catherine de Médicis épouse le roi de France Henri II et donne naissance à François II, Charles IX, Henri III ainsi qu’à Marguerite de Valois. Catherine de Médicis est aussi comtesse de Montfort à partir de 1562 et jusqu’à 1570. Elle réside dans le château royal de Saint-Léger en Yvelines qu’elle a fait reconstruire par son architecte Philibert de L’Orme. Elle chasse beaucoup dans la forêt de Montfort et a certainement participé au financement des travaux d’agrandissement de l’église Saint-Pierre.
Bertrade de Montfort (1070-1177)
Bertrade de Montfort, orpheline à 15 ans, passe pour être la plus belle fille du royaume. Elle est échangée par son oncle, le duc de Normandie, contre quelques châteaux, au comte d’Anjou. Elle lui donne deux fils dont Foulques V qui épouse la fille du roi d’Angleterre et est à la base de la souche des Plantagenet. En 1092, le roi Philippe Ier qui vient de répudier son épouse Berthe de Hollande lui rend visite à Tours, l’enlève et l’installe à Paris. Malgré le refus de l’évêque de Chartres de cautionner le double adultère du couple, Philippe trouve un évêque sans scrupule pour célébrer le mariage. A la mort du roi en 1108, Bertrade essaye d’installer sa propre descendance sur le trône de France mais n’y parvient pas. Elle entre à l’abbaye de Fontevrault et sur des terres à Saint-Rémy l’Honoré, données par son frère, elle fait ériger le prieuré de Haute-Bruyère. Bertrade de Montfort meurt en 1118 et y est inhumée. Les membres de sa famille ont alors pris l’habitude de se faire inhumer auprès d’elle et cette tradition fait de Haute-Bruyère le Saint-Denis des comtes de Montfort.
Simon IV De Montfort (vers 1165-1218)
Simon IV de Montfort multiplie les distinctions : seigneur de Rochefort et Brétencourt, seigneur de Montfort en 1188, Epernon et Houdan, 6e comte de Leicester à la mort de son oncle maternel en 1204/1205, chef de la croisade albigeois en 1209, vicomte de Béziers, Albi, Carcassonne, puis comte de Toulouse en 1216. En 1190, il épouse Alix de Montmorency, s’alliant à une des plus puissantes familles d’Ile de France.
Il protège le domaine forestier. Il organise la gruerie avec plusieurs gruyers et sergents pour percevoir les droits de mener les porcs glander en forêt. Il meurt en 1218 au siège de Toulouse, atteint à la tête par une pierre lancée par une femme à l’aide d’un mangonneau. Il est enterré à l’église Saint-Nazaire de Toulouse puis ramené par son fils en 1224 pour être inhumé au prieuré de Hautes-Bruyères.
Bertrand Du Guesclin (1320-1380)
Bertrand Du Guesclin a été connétable de France. D’avril 1373 à février 1377, il est comte de Montfort sur ordre du roi de France Charles V.
Pierre Dupuis (1610-1682)
Né le 3 mars 1610 à Montfort l’Amaury, Pierre Dupuis entre à l’Académie des Beaux Arts en 1663. Il est l’un des plus grands représentants de la nature morte en France au XVIIe siècle.
Gustave Kahn (1859-1936)
Gustave Kahn est le pionnier du symbolisme. Inventeur du « ver libre », critique d'art et critique littéraire important, il a élu domicile à Montfort au XXe siècle pendant la belle saison et baptisé le Palais nomadeune chaumière que l'on voit encore au chevet de l'église, au numéro 2 de la rue de Dion.
Maurice Ravel (1875-1937)
Le compositeur Maurice Ravel est né à Ciboure le 7 mars 1875. En 1921, il se fixe à Montfort l’Amaury. Il achète le Belvédère que le chef d’orchestre Manuel Rosenthal décrit ainsi : « C’est une petite maison, une sorte de petit pavillon, même pas une villa… De l’extérieur, elle sen présente un peu comme une tranche de camembert mal taillée. ».
Il trouve le calme propice à la composition, tout en restant proche de Paris. Les lieux le séduisent d’emblée, en particulier la vue depuis le balcon ouvrant sur la Montfort l’Amaury et la campagne environnante. Il décède à Paris le 28 décembre 1937 et est enterré à Levallois-Perret.
C’est certainement l’un des plus curieux de France. La galerie Sud et la chapelle Nord ont été construites au XVIe siècle. A la jonction des deux galeries Est et Nord, se trouve une ouverture cintrée datant également du XVIe siècle, condamnée après l’élévation de la rue Saint-Nicolas. La belle porte gothique du cimetière se rapproche beaucoup de celle de la tour d’Anne de Bretagne. Le cimetière a certainement été dessiné par ses architectes.
Personnages célèbres enterrés dans le cimetière :
La Duchesse de Chârost, le Comte de la Boïssière-Chambors, le Comte de Dion, Céleste Albaret (gouvernante de Marcel Proust), Germaine Beaumont, Danny Robin, Georges Marchal…
Classée Monument Historique. Elle est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Construite aux environs de 1050 par Simon Ier de Montfort, elle subsiste jusqu’à la fin du XVe siècle. Vers 1491, la reine Anne de Bretagne entreprend la construction d’une nouvelle église à trois nefs. Le plan tracé dès l’origine est repris par André de Foix au début du XVIe siècle. Le style Renaissance succède au Gothique. La partie, après la porte renaissance en direction de l’Ouest, est construite dans le style gothique du chœur. Monument historique depuis 1840 grâce à sa collection de 37 vitraux de la seconde moitié du XVIe siècle. C’est l’une des plus belles collections de cette époque.
Les fortifications du XIe siècle, démantelées lors de l’invasion anglaise, sont réédifiées suite aux guerres de religion et à la promesse de Charles IX de donner à Montfort sa première charte.
Classée Monument Historique. Large porte en plein centre, elle servit d’entrée au château au XVIe siècle. Elle fut baptisée de ce nom en l’honneur du capitaine qui fit construire les remparts en pierre du XIe siècle.
Le château
Il a été édifié au XIe siècle par Simon Ier de Montfort sur une butte naturelle à 185m d’altitude, commandant la route de Chartres à Beauvais et l’entrée de la forêt. Le château a été démantelé par les anglais au milieu du XIVe siècle. De cette construction trois pans de mur sont encore debout.
La tour d’Anne de Bretagne
Anne de Bretagne, Comtesse de Montfort, a été une des bienfaitrices de la Ville. Durant son règne, elle entreprend la restauration du château. Son architecte élève une élégante tour d’escalier avec une très belle porte en gothique flamboyant.
L’étang de la Plaine, en bordure de forêt, est le lieu idéal pour les amoureux de la pêche. Il regorge d’une multitude de variétés de poissons. Un permis de pêche est nécessaire pour pouvoir pêcher. Vous pouvez en faire la demande à la Maison du Tourisme et du Patrimoine.
Mairie
36 rue de Paris
78490 Montfort L'Amaury
France