Téléphone
Superficie
1015.00 ha
Nombre d'habitant
1425 habitants

Présentation

Saint Rémy l'Honoré est un petit village de 1425 habitants (2007), au développement actif et à l'histoire ancienne, proche de Paris (45 km) et déjà à la campagne, entre Montfort l'Amaury et Coignières, Ponchartrain et Rambouillet, N10 et N12.

Saint Rémy l'honoré se situe dans la "couronne rurale" de la région Ile de France. Le patrimoine paysager, les cultures, les grands jardins, les espaces boisés sont des éléments forts de la commune. La vallée, avec ses coteaux et ses buttes, est diversifiée par rapport aux écrans boisés et à la grande culture. Du fait de cette position escarpée et sinueuse, le village n'est jamais perçu dans son ensemble. L'habitat très ancien dans les hameaux, se trouve respecté par des murs naturels, ce qui donne à notre commune un caractère verdoyant.

Origine du nom de la commune

Chaque nom porté par un village est une indication sur ce qui l'a caractérisé quand il a été baptisé. Ainsi Saint Rémy L'Honoré fait partie des 4452 communes de France (sur 36000 !) qui a pris un saint comme patron. Et quel Saint : Saint Rémy Evêque de Reims - celui qui convertit et baptisa Clovis - Roi des Francs - ainsi que toute son armée.

Histoire

Tout savoir en consultant le site de la commune

Particularités

L’église

L'église de St Rémy l'honoré a été confortée par les religieuses de Haute-Bruyère dans la seconde moitié du XII siècle, c’est à dire peu d'années après leur arrivée au prieuré. Elle était desservie par le Prieur de Haute-Bruyère, qui était en même temps curé de la paroisse. Il est presque certain qu'avant la construction de cette église, il devait y avoir un autre lieu de culte, chapelle ou petit sanctuaire, puisque le village existait et qu'il portait déjà l'appellation de "Saint Rémy". On n'en trouve pas de trace. C'est sur son emplacement, très probablement, que fut élevée l'église actuelle, transformée au cours des siècles, mais dont il subsiste certaines parties, qui datent de cette époque.

L'église de Saint Rémy l'Honoré, renferme de très beaux ornements : le vitrail de Saint Rémy, l'autel de la Vierge, la Vierge à l'enfant, la statue de Saint Rémy en bois polychrome...

La cloche se nomme Rosalie Hieronyme, prénom de la femme de son parrain, Messire Philipperaux de Pontchartrain, propre chancelier de Louis XIV.

Le Camp Romain

A Saint Rémy l'Honoré, au bout de la route du long des bois, à l'entrée de la forêt, on peut observer les traces d'un ancien camp romain dit "des Plainvaux" au lieu-dit "Le Parc des Anglais".

Si vous vous sentez l'âme d'un archéologue, vous pourrez y découvrir les restes des  fossés et des fortifications. Vus d'avion, ces camps sont facilement repérables par leurs géométries carrées ou rectangulaires laissées par les fortifications

Lavoir

Sur la route des Mesnuls, juste avant le pont sur le Guyon, on peut apercevoir les vestiges d'un lavoir. La municipalité se propose de le réhabiliter dans le cadre d'un contrat rural futur.

 

Image
Saint-Rémy-L'Honoré
Le jardin Chinois (Le Jardin de YILI)

Le jardin Yili est un jardin traditionnel chinois, le premier en France. Il a été réalisé dans le cadre de l'année croisée France/Chine. La contribution du Service des Espaces verts de la ville de Suzhou, Venise d'extrême-orient chargée de ses 2 500 ans d'histoire, aux 9 jardins classés patrimoine mondial, a permis la réussite de ce projet. Le jardin Yili vous permet de découvrir un jardin traditionnel chinois ainsi que l'art des bonsaïs.

En savoir plus

Le prieuré de Haute-Bruyère

Après la mort de Philippe 1er (1108), pour se faire pardonner de ses frasques amoureuses, Bertrade entre en retraite au monastère de Fontevrault. En 1112, Amaury III frère de Bertrade avec le soutien du roi Louis VI - fils de Philippe 1er - fonde l'abbaye de Haute-Bruyère. C'est en 1114 que Bertrade y sera nommée pieuse jusqu'à sa mort.

Du XIIème au XVIème siècle,  Haute-Bruyère est un prieuré de femmes. En 1160, il est occupé par 200 personnes qui accueillent les malades, donnent l'instruction aux enfants, disposent du droit de pâture pour les pourceaux et bêtes amailles.

Au XVème siècle, les cultures furent ravagées, par les bandes armées qui vinrent camper dans la forêt de Plainvaux à l'emplacement du camp romain. Le prieuré fut abandonné. Quelques membres restèrent, il devait alors servir d'hôtellerie.

En 1537 on compte 128 personnes au prieuré qui reprend vie. C'est un haut lieu de sépulture ; les Comtes de Montfort y sont inhumés. Parmi eux Simon IV qui rapporta de la croisade contre les Albigeaois un morceau de la vraie croix.  En 1547 - le corps de François 1er fut transporté de Rambouillet à Haute-Bruyère. Son cœur rejoindra la basilique de Saint Denis en 1852.

La Révolution - La fin de Haute-Bruyère : Les décrets de 1790 ordonnèrent la fermeture de tous les monastères.  Après la vente du mobilier et des terres, le prieuré fut détruit en 1794.

Les Grandes Fermes

Les fermes de Beauvais, du long des bois, de Châtillon, de la Justice ou ferme aux bœufs, les fermes de la Tasse et de Montmort sont données par les Seigneurs de Montfort au Monastère. C'est ainsi qu'ils avaient un droit de péage sur les grains, les farines, les légumes et les bestiaux. Un manuscrit signale en 1472, une sentence du prévôt de Trappes "qui confisqua" une tête de bétail à la veuve d'Audemardre pour s'être soustraite à l'impôt". A la révolution, elles vendent le produit de leur culture à Montfort, Pontchartrain, Neauphle le château, à Versailles et même à Paris.

La Fontaine des Pères

Cette petite fontaine fut construite sur une source dont les eaux se déversent dans la Mauldre. Le ruisseau dit "ruisseau de la Fontaine des Pères" alimente deux étangs dont les eaux actionnaient deux moulins : le grand moulin Follet et le petit moulin Follet.

Paysages

Les étangs de la Mauldre

Les deux étangs de la rivière La Mauldre soulignent, avec ce cours d’eau, la limite Est du territoire de la commune. Simplement dénommés le Grand étang et le Petit étang, ils sont respectivement situés en aval, du côté de Bicherel, et en amont, du côté de la Fontaine des Pères en direction de Coignières. Les terrains naturellement argileux, parcourus d’affleurements sablonneux favorisent ici le ruissellement et  la formation de mares et d’étangs qui constituent d’agréables buts de promenade. Les étangs de La Mauldre sont également le point de départ d’un parcours santé accessible à tous.

Image
Saint-Rémy-L'Honoré
La forêt de Rambouillet

Situé en lisière du massif forestier de Rambouillet, fleuron de la ceinture verte d’Ile de France, le village de Saint Rémy l’Honoré constitue un bon point de départ pour une balade entre nature préservée et histoire de France.
En quittant Saint Rémy par la rue du Long des bois, le promeneur foule d’emblée un sentier qui musarde entre taillis, essarts et futaies, vestiges de l’ancienne forêt des Carnutes. Ce sentier  donne bientôt accès à un riche réseau de chemins tracés sur d’antiques voies romaines et de pistes de chasses royales jalonnées de bornes à fleur de lys à demi enfouies.
Pour quelques heures ou la journée, il est ainsi possible, pique-nique dans le sac, d’arpenter agréablement un domaine public de 14000 hectares à la rencontre de vénérables centenaires aux noms évocateurs : «Chêne Baudet » ; « Chêne du grand veneur »… qui ponctuent la traversée du massif entre l'étang du Coupe-gorge et la chapelle du XIIème siècle de Gambaiseuil. De nombreux thèmes, au gré de l’imagination, permettent d’organiser facilement un itinéraire de découverte familiale ou entre amis, comme celui des maisons forestières administrativement disposées entre chênes, pins sylvestres, hêtres et bouleaux.

Adresse

Mairie
17 rue du Professeur Mariller
78690 Saint-Rémy-l'Honoré
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi