Histoires d’ici - bibliothèques
Travail autour de la fédération des bibliothèques, à la fois lieux et acteurs culturels du territoire, autour d’un projet commun d’écriture
Travail autour de la fédération des bibliothèques, à la fois lieux et acteurs culturels du territoire, autour d’un projet commun d’écriture
A l’occasion de la réalisation de son annuaire culturel, le Parc a souhaité valoriser, en 2018, les lieux et acteurs culturels du territoire, autour de 3 projets parallèles :
Le projet
Histoires d’ici est un projet d'écriture collective conçu dans les bibliothèque du Parc aux multiples ambitions :
Onze bibliothèques ont répondu présentes à l’appel à participation lancé par le Parc naturel régional pour ce projet d’ateliers d’écritures dans la perspective de former un récit commun : Cernay-la-Ville, Chevreuse, Gambais, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Jouars-Pontchartrain, La Celle-les-Bordes, La Queue-lez-Yvelines, Le Mesnil-Saint-Denis, Le Perray-en-Yvelines, Saint-Rémy-l’Honoré.
En collaboration avec leLabo des histoires, chaque bibliothèque a accueilli un atelier d’écriture d’1h30 afin de produire une péripétie, un chapitre du récit commun dont l’introduction et la conclusion ont été écrites par Sophie Humann, auteure jeunesse.
Au total, sur les 11 bibliothèques ayant répondu à l’initiative, 97 jeunes auteurs entre 7 et 14 ans ont participé aux ateliers d’écriture. Le recueil « Histoires d’ici » a été publié en une édition limitée pour les participants, les communes et les bibliothèques du Parc. Vous trouverez ici la version en ligne. Bonne lecture !
Dans la plupart des communes participantes, des illustrateurs volontaires se sont joints au projet : 38 jeunes ont réalisé près de 50 dessins ! Tous n’ont pas pu être sélectionnés pour figurer dans le recueil, mais toutes les illustrations sont consultables ci-dessous. Merci aux structures qui ont encadré bénévolement les ateliers d’illustration : l’atelier dessin de l’ASCM de Mme Badoual à Jouars-Pontchartrain, la classe de CM2 de Mme Guibert-Anice à Saint-Rémy-l’Honoré, le cours d’arts plastiques de Mme Rivoire au CLC du Mesnil-Saint-Denis, le cours d’arts plastiques de Mme Clottes-Descamps à l’école d’art Les Pinceaux de la Vallée à Gif-sur-Yvette, et la bibliothèque de Cernay-la-Ville.