div>
Difficulté
2
Durée moyenne
3h30min
Distance
8km
Dénivelé
136m
Dénivelé négatif
-135m

Présentation

D’abord lieu de villégiature de la bourgeoisie parisienne, puis des ouvriers qui y cultivaient leurs jardins, Gif-sur-Yvette est aujourd’hui une ville de 21 000 habitants où la nature a conservé toute sa place. Que reste-t-il du petit bourg du début du 20e siècle et de ses hameaux ? De belles demeures bourgeoises, des villas pittoresques, quelques châteaux et un petit patrimoine rural soigneusement restaurés, entre lesquels se faufilent des espaces de nature. Bref, une belle balade entre ville et campagne !

Fernand Léger


Fernand Léger, peintre de la modernité, célèbre la machine et la vie urbaine dans de nombreux tableaux. C’est pourtant à Gif-sur-Yvette qu’il vient s’installer en 1952 dans une ancienne guinguette, baptisée le Gros Tilleul. Il s’éteint en 1955 et est enterré dans le cimetière des Rougemonts. Au-dessus de sa tombe, une de ses mosaïques « La fleur qui marche » représente un oiseau-fleur sur un fond rouge éclatant.
La Joueuse de flûte, statue de Jean-Pierre Greuzat en hommage à l’artiste, incarne la passion de celuici pour l’art monumental et la couleur. Ses deux faces sont identiques hormis un détail. Lequel?




Informations pratiques

« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur ! ». Gif-sur-Yvette pourrait faire sien cet adage en forme de boutade attribué à Alphonse Allais, écrivain français célèbre pour ses historiettes loufoques.

Sommaire
Fermer
Sommaire