Nos paysages : vieilles pierres et nature
Guides de Parc : Des balades à travers les plus beaux paysages du Parc, entre villages à l’architecture traditionnelle et patrimoine naturel protégé.
Guides de Parc : Des balades à travers les plus beaux paysages du Parc, entre villages à l’architecture traditionnelle et patrimoine naturel protégé.
A la fin du XIXe siècle, Cernay était un haut lieu de la peinture paysagiste française et l’école de Cernay égalait en notoriété l’école de Barbizon. Une évocation de cette époque et une balade de Cernay-la-Ville aux Vaux de Cernay, dans les pas des peintres paysagistes qui fréquentaient ces lieux. Passage au Petit Moulin. Visite de la collection de la mairie de Cernay-la-Ville.
Informations pratiques
Six moulins à eau formaient autrefois une chaîne solidaire. Si certains édifices ont disparu, leurs traces demeurent : l'architecture, les éléments hydrauliques et paysagers.
Une jolie balade le long des vaux de Cernay.
Informations pratiques
Parcours commenté depuis l'étang du Grand Moulin jusqu'au Petit Moulin à la découverte des ouvrages encore existants. Visite du musée du Petit Moulin (ouverture juillet 2016) présentant à la fois l'histoire et les aspects techniques du moulin, la géologie particulière des lieux et la colonie des peintres paysagistes inspirés par le site.
Infos pratiques :
Aujourd'hui, comme hier et demain, le paysage évolue avec nos modes de vie.
Une balade entre vallée aux prairies humides, anciennes tanneries le long de l’Yvette, forêt aux essences variées, carrières de grès… pour mieux comprendre le paysage, au présent comme au passé.
Aujourd’hui, un troupeau de vaches de race salers pâture paisiblement les prés autour du manoir des Carneaux. Mais qu’en était-il de la vie agricole au cours des siècles précédents. Quel type d’élevage pratiquait-on ? Comment utilisait-on les ressources locales ?
Retrouvons dans le paysage d’aujourd’hui les traces des activités passées. Manoir des Carneaux, prairies, moulins et biefs, vieux châtaigniers, anciennes cressonnières…
Informations pratiques
Du hameau de Girouard à l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, du vallon de l'Yvette à celui du Pommeret.... Une balade bucolique à travers champs et bois à partir du village composé uniquement de hameaux enfouis au fond des vallons.
Informations pratiques
Balade au départ des Mesnuls dans le très beau vallon agreste et tranquille de La Millière parmi les prairies où paissent les chevaux et dont la flore et la faune sont protégés, puis remontée par le vallon sauvage des Brûlins et retour par la forêt.
Sur le trajet : Aperçu du château des Mesnuls et évocation du passé gallo-romain de la Millière : Emplacements de la voie romaine, de la villa romaine et d'un camp romain.
Informations pratiques
Un concentré de nature et d'histoire au milieu de paysages variés : les Mesnuls et son imposante allée de tilleuls menant à l'entrée du château du 16ème siècle, une nature enchanteresse abritant quelques espèces rares, des rigoles et étangs royaux propices à l'observation des oiseaux aquatiques, la majestueuse forêt de Rambouillet et ses routes étoilées, sans oublier le charmant hameau de la Millière dont le nom remonte à l'époque romaine.
Informations pratiques
Du modelage des paysages au thermalisme, l'eau a marqué l'histoire de Forges. Tels les curistes du XIXe siècle, partons pour une belle promenade à travers « la campagne riante et les vastes forêts » afin d'y « respirer l'air pur et vivifiant » ! Au programme : géologie, exploitation des ressources, paysages, sources, thermalisme... Sans oublier le lavoir !
Informations pratiques :
Prairies et vallée humide, forêt aux essences variées, villages et hameaux à l'architecture traditionnelle.... Une balade d'une journée à la découverte de l'histoire des paysages entre La Celle-les-Bordes et Bullion.
Informations pratiques
Que reste t-il des traces de l'utilisation des rivières, comment la nature s'adapte elle à la main de l'homme ? Comment les Hommes ont utilisé les ressources locales pour leurs activités, comment préserver le patrimoine culturel aujourd'hui ? C’est ce que nous essayerons de remarquer dans le paysage.
Pour une balade plus sportive, cette sortie peut être complétée par la visite de la réserve naturelle du domaine d’Ors.
Informations pratiques
La vallée de la Mauldre entre patrimoines culturels, naturels et paysagers » : découverte des moulins qui ont investi et organisé la rivière et des paysages et milieux naturels associés. Depuis ce village rural au riche passé lié à la présence d’un prieuré de fondation royale (les Hautes- Bruyères) et à de nombreux moulins installés le long de la Mauldre, dont il reste peu de traces, partons à la découverte des nombreuses traces de ce passe agricole le long du réseau hydraulique de la vallée de la Mauldre.
Informations pratiques :