C’est en 2020 que l'idée de mettre ne place des formations collectives pour les acteurs économiques en phase de lancement a vu le jour, sous la forme du SPRINT.
Le pôle la FabriK du Parc, réunissant les compétences de la mobilité, du tourisme durable, de l’agriculture des énergies et du développement économique a souhaité accompagner de manière transversale l’émergence de projets innovants du territoire via une incubation locale.
Afin que l’accompagnement soit complet, La Fabrik a noué un partenariat avec l’incubateur make sense acteur historique de l’entrepreneuriat à impact en France.
Les programmes s’organisent sous forme de promotions avec différentes étapes :
- Identification des porteurs : appel à projet
- Selection des projets par le Jury
- Accompagnement collectif en digital (prototypage). Durée : 8 semaines
Ces programmes s’inscrivent plus largement dans une volonté de répondre aux objectifs de la charte du Parc en favorisant l’émergence de projets à impact.
Construire le territoire de demain
Pour les élus du Parc, l’initiative est un bon moyen de s’inspirer des dynamiques innovantes du territoire pour se reconnecter aux besoins des habitants, et élargir leurs horizons. De par sa nature transverse, ces programmes permettent de transformer les façons de travailler au sein de la collectivité.
“Pour renouveler et renforcer le tissu d’innovation du Parc, nous avons besoin de favoriser l’émergence et le développement de projets ayant un impact direct sur le territoire et sur nos enjeux environnementaux, comme la réduction de notre empreinte carbone et de notre consommation énergétique, par exemple”.
Georges Passet, Vice-Président du Parc en charge de la commission Développement économique et maire adjoint de Cernay-la-Ville
En savoir plus
https://france.makesense.org/media/parc-naturel-regional-de-la-haute-vallee-de-chevreuse-quand-linnovation-sociale-fait-battre-le-coeur-du-territoire/
Contactez la FabriK du PNR : lafabrikpnr@gmail.com